Skip to content

Les Américains doivent légiférer en matière de renseignements personnels, de dire Tim Cook

Par Me Sébastien Lapointe, Techtonik Legal inc.
Les Américains doivent légiférer en matière de renseignements personnels, de dire Tim Cook

Lors d’une conférence en Europe, Tim Cook d’Apple saluait aujourd’hui les nouvelles règles strictes en matière de renseignements personnels (incluant le Règlement général sur la protection des données (GDPR)), en plus de prêcher pour un renforcement des règles applicables aux États-Unis. Selon lui, le gouvernement fédéral doit légiférer pour freiner l’enthousiasme des entreprises à se constituer des profils d’information quant aux individus dont la précision dépasse parfois l’entendement.

Selon Tim Cook, les renseignements des usagers sont en phase d’être transformés en armes (« weaponized »), dans le but d’être utilisés contre eux, avec une précision quasi militaire. Selon lui, le gouvernement fédéral américain se doit d’agir pour enrayer une surveillance grandissante des individus.

Les dirigeants de Facebook et de Google se seraient également prononcés, lors de la rencontre (par vidéo), en faveur du renforcement des règles existantes, notamment aux États-Unis.

You May Also Like
© Thomson Reuters Canada Limitée. Tous droits réservés. Mise en garde et avis d’exonération de responsabilité.

About the Author

Maître Sébastien Lapointe œuvre depuis plus de vingt ans en pratique privée centrée sur le droit des affaires et, en particulier, l’interaction entre celui-ci et les questions de propriété intellectuelle, dont de droit des technologies. Sa pratique se centre particulièrement sur l’enregistrement de droits de propriété intellectuelle et les ententes de transfert de droits et de technologies, dont les licences, et ce, autant au Canada qu’à l’étranger.

Découvrez les activités de formation animées par Sébastien Lapointe >

Visitez le site Internet de Techtonik Legal inc. >