Skip to content

Publication sous peu du règlement quant au français sur les enseignes de commerce

Par Me Sébastien Lapointe, Techtonik Legal inc.
Publication sous peu du règlement quant au français sur les enseignes de commerce

Le journal La Presse rapportait hier matin que le gouvernement du Québec serait sur le point de finalement publier son projet de règlement visant à augmenter la présence du français sur les enseignes des détaillants. On se souviendra que le gouvernement avait annoncé son intention, l’an dernier, de réagir à la décision de la Cour d’appel confirmant qu’une marque de commerce en anglais seulement sur une enseigne de commerce s’avère conforme à la loi.

Finalement, selon l’article, le législateur québécois aurait renoncé à inclure dans son projet de règlement l’obligation d’un descriptif en français des activités des commerces dont la marque est en anglais, contrairement à son intention initiale. Le règlement contiendrait plutôt une obligation neutre de voir à s’assurer d’une certaine présence du français sur les enseignes. On ne sait pas pour l’instant quelle forme exacte prendrait cette obligation. À suivre…

Également d’intérêt
© Thomson Reuters Canada Limitée. Tous droits réservés. Mise en garde et avis d’exonération de responsabilité.

À propos de l'auteur

Maître Sébastien Lapointe œuvre depuis plus de vingt ans en pratique privée centrée sur le droit des affaires et, en particulier, l’interaction entre celui-ci et les questions de propriété intellectuelle, dont de droit des technologies. Sa pratique se centre particulièrement sur l’enregistrement de droits de propriété intellectuelle et les ententes de transfert de droits et de technologies, dont les licences, et ce, autant au Canada qu’à l’étranger.

Découvrez les activités de formation animées par Sébastien Lapointe >

Visitez le site Internet de Techtonik Legal inc. >