Le candidat viscéral : comment recruter au-delà des compétences ?

Mathieu GuénetteCatherine BédardM. Mathieu Guénette, C.O., CRHA et Mme Catherine Bédard, CRHA

Montréal, 3 novembre 2017

Inscription en ligne >

Cette formation de trois heures a été conçue pour tout gestionnaire et professionnel cherchant lors de ses processus de sélection à obtenir un portrait juste et rigoureux des candidats rencontrés.

Sur notre marché du travail, il devient stratégique de repérer les ressources clés ayant le profil recherché pour l’atteinte de nos objectifs. Oui, des candidats compétents, mais des candidats aussi qui s’avéreront pleinement engagés, motivés par le rôle qu’ils auront à jouer et présentant un sain équilibre personnel. Si dans les processus traditionnels, des méthodes éprouvées ont été développées pour mesurer la compétence, peu d’outils concrets ont été conçus pour évaluer le savoir-être dans un esprit de rigueur et un souci de standardisation.

Cet atelier est basé sur le guide du candidat viscéral coécrit par Mathieu Guénette et Catherine Bédard, publié aux Éditions Yvon Blais. Il propose :

  • Une réflexion sur la posture à adopter auprès des candidats. Si nous souhaitons de leur part de l’authenticité, pouvons-nous également faire preuve d’authenticité à leur égard ?
  • Un référentiel pour représenter rigoureusement des dimensions plus intrinsèques du candidat (deux volets : conscience de soi, motivation)
  • Des stratégies pour développer des questions d’entrevue en fonction de vos besoins spécifiques
  • Des méthodes éprouvées pour évaluer avec justesse les informations recueillies
  • Questions, échange et retour sur nos apprentissages

Conseiller d’orientation organisationnel et CRHA, par son expertise en évaluation de potentiel, Mathieu Guénette a accompagné un grand nombre d’entreprises dans leur processus de sélection. En tant que directeur des services aux organisations chez BrissonLegris, il a développé plusieurs outils sur mesure. Il est chargé de cours également aux HEC.

Catherine Bédard, CRHA, est Chef, développement professionnel et qualité de la pratique à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Passionnée par le développement des compétences professionnelles, elle travaille depuis plus de vingt ans au service de diverses clientèles à développer et gérer des programmes de formation sous diverses formes. Diplômée en études françaises et en andragogie, madame Bédard est également titulaire d’une maîtrise en gestion de la formation.

Montréal, vendredi 3 novembre 2017

Accueil et petit-déjeuner : 8 h
Formation : 8 h 45 à 12 h

Hôtel Intercontinental
360, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Y 3X4

Formation de 3 heures.

Cette activité est reconnue par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. 

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), toutes les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle sont admissibles.

275 $ par personne.
Petit-déjeuner inclus. Taxes en sus.

Le candidat viscéral - Un guide pratique en sélection pour un regard approfondi sur le candidat

Inscrivez-vous à la formation et
profitez d’un rabais de 15 % sur le livre.

Inscription en ligne >

Par téléphone : 1 800 363-3047

Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.