Une formule unique ! Chacun des thèmes de ce colloque sera abordé par deux conférenciers : un représentant de la partie syndicale et un représentant de la partie patronale.
8 h 15 à 8 h 45
Inscription et accueil (café et viennoiseries)
8 h 45 à 10 h 15
Le droit de s’exprimer, les médias sociaux et le devoir de loyauté : comment réconcilier le tout aujourd’hui ?
Me Geneviève Baillargeon-Bouchard, Poudrier Bradet S.E.N.C. et Me Pierre-Etienne Morand, Norton Rose Fulbright Canada
Les conférenciers aborderont la question de la liberté d'expression en milieu de travail, plus particulièrement à l'ère où les médias sociaux sont omniprésents. Ils traiteront notamment de l'arrimage de cette liberté fondamentale des salariés avec leur obligation de loyauté, laquelle est inhérente à la relation d'emploi. Essentiellement, comment ces concepts se conjuguent-ils, et ce, en tenant compte de la réalité du monde du travail en 2017 ?
10 h 15 à 10 h 30
Pause santé
10 h 30 à 12 h
Légalisation de la marijuana à des fins récréatives – Des changements à prévoir en milieu de travail
Me Marianne Bureau, Poudrier Bradet S.E.N.C. et Me Marie-Krystel Ouellet, Norton Rose Fulbright Canada
Quelles seront les conséquences de la légalisation de la consommation de la marijuana dans les milieux de travail ? Quelles seront les obligations des employeurs ? À quoi s’exposeront les employés se présentant au travail sous l’influence de la marijuana ? La légalisation de la marijuana à des fins récréatives conduit à de nombreux questionnements. Nous analyserons dans cette conférence l’interaction entre les droits découlant du projet de loi C-45 et les différentes obligations applicables en milieu de travail (obligation de l’employeur d’assurer la santé et la sécurité de ses employés et d’offrir un environnement de travail sain et sécuritaire ; obligation d’accommodement de l’employeur à l’égard d’employés souffrant de dépendance à la drogue ; les outils de dépistages et leurs conséquences sur le droit à la vie privée, etc.).
12 h à 13 h
Dîner
13 h à 16 h 15
Les enjeux pour les salariés, les syndicats et les employeurs au moment de conclure une entente de dernière chance
Me Sylvain Chabot, Cain Lamarre et Me Marie Jo Bouchard, Melançon, Marceau, Grenier & Sciortino
Les deux conférenciers issus des milieux syndicaux et patronaux présenteront les enjeux stratégiques et légaux liés aux ententes de dernières chances auxquelles sont parties l’employeur, le syndicat et l’employé. Ils discuteront notamment de la validité de celles-ci et des dispositions limitant les pouvoirs du décideur ainsi que des réserves liées aux droits fondamentaux des employés. Bénéficiant chacun d’une expérience pratique en droit du travail et de l’emploi, ils sauront présenter les différents enjeux auxquels sont confrontés tant l’employeur, le syndicat et le salarié au moment de conclure une telle entente.
Voici les commentaires de quelques professionnels ayant participé à l'édition précédente :
« Très bonne formation. Conférenciers(es) intéressants(es) et très compétents(es). »
Benoit Ducharme, APPQ
« Une interaction entre les conférenciers et les participants présents rend la conférence plus agréable et approfondit le sujet. »
Sylvie Tremblay, Syndicat des Métallos
« J’ai apprécié tous les sujets et j’aimerais assister à une conférence sur d’autres sujets. Tout s’est bien déroulé, ce fut vraiment apprécié. »
Jacquelin Carrier, Syndicat de l’agriculture
Québec, jeudi 19 avril 2018
Inscription et accueil : 8 h 15
Colloque : 8 h 45 à 16 h 15
Hôtel Château Laurier
1220, Place George-V Ouest
Québec (Québec) G1R 5B8
Formation de 6 heures.
Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.
Cette formation est reconnue par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.
495 $ par personne.
Café et viennoiseries du matin, pauses-santé et dîner inclus. Taxes en sus.
Inscription en ligne >
Par téléphone : 1 800 363-3047, option 1
Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.