Webinaire disponible en tout temps

La conciliation travail-famille : un équilibre difficile à atteindre

Béatrice Arronis

Me Béatrice Arronis, Le Corre & Associés

De plus en plus de familles sont préoccupées par la difficulté de concilier leurs responsabilités professionnelles avec leurs obligations familiales tant envers leurs enfants qu’envers leurs parents vieillissants. Par ailleurs, plusieurs employeurs sont préoccupés par les coûts engendrés par cette réalité qui a un effet sur l’absentéisme et sur l’encadrement de la prestation de travail des salariés.

En matière de conciliation travail-famille, l’employeur et le salarié ont des droits et obligations : c’est ce que nous verrons, dans un premier temps. Par la suite, nous nous demanderons si l’employeur se doit d’accommoder les obligations familiales en milieu de travail. Finalement, nous examinerons les initiatives qui peuvent être mises en place afin de favoriser la conciliation travail-famille.

Licenciée en droit de l’Université de Montpellier (France) en 1982 et diplômée en droit de l’Université de Montréal en 1986, Me Béatrice Arronis a été admise au Barreau du Québec en 1987. Elle s’est jointe au cabinet Le Corre & Associés en 2014. Elle a commencé sa carrière au contentieux du ministère fédéral de la Justice et l’a poursuivie dans un bureau d’avocats national où elle fut co-présidente du groupe du droit du travail. Elle possède une vaste expérience auprès d’entreprises provenant de secteurs économiques variés, y compris du secteur public. Elle assiste ses clients tant dans le quotidien de leurs relations de travail que dans le cadre de leur défense/demande devant les tribunaux administratifs. Elle agit également comme conférencière auprès de la clientèle du cabinet Le Corre & Associés.

26 mars 2015

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Cette activité est accréditée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.