Cybersécurité et vie privée des employés : et si vos équipiers vous rendaient vulnérables ?

Katherine PoirierÉloïse GrattonMes Katherine Poirier et Éloïse Gratton,
Borden Ladner Gervais

Montréal, 2 novembre 2018

Inscription en ligne >

Le vol d’informations confidentielles est un fléau en pleine croissance. Il devient donc essentiel de connaître le cadre juridique, d'identifier les risques afférents et de développer les outils nécessaire afin de protéger les données qui transigent ou sont développées par l’organisation.

Plan de la présentation

  • Illustrations jurisprudentielles
  • Cadre juridique et obligations de l’organisation
  • Outils pouvant être mis en œuvre
    • Sources de violations
    • Mécanismes de prévention et de surveillance
    • Mécanismes physiques de protection
    • Mécanismes juridiques de protection

Katherine Poirier, associée du cabinet Borden Ladner Gervais, a été admise au Barreau du Québec en 2003 et est diplômée de l’Université McGill. Elle est également conseillère en ressources humaines agréée depuis 2007. Me Poirier pratique dans le domaine du droit du travail et de l’emploi. À ce titre, elle est souvent appelée à conseiller et à représenter les intérêts des clients du cabinet dans le cadre de dossiers de plaintes de congédiement sans cause juste et suffisante et lors de la présentation de griefs devant des arbitres du travail. Présidente sortante de la Division Québec de l'Association du Barreau canadien, section Travail, Me Poirier prononce des conférences, donne de la formation en entreprise et publie des articles sur divers sujets liés, notamment, au droit du travail, à la santé et à la sécurité du travail et aux rapports collectifs de travail.

Conférencière appréciée pour son expertise de pointe et excellente pédagogue, Eloïse Gratton est titulaire d’un doctorat en droit (Paris II et Université de Montréal). Parallèlement à sa pratique privée, elle enseigne depuis plusieurs années le cours « Droit des TI et de la protection des renseignements personnels » à l’Université de Montréal et intervient dans les médias ainsi que sur son blogue (eloisegratton.com/blog/) pour commenter des questions d’actualité touchant les médias, les TI et les questions relatives à la vie privée. Les articles et les livres de Me Gratton témoignent de sa maîtrise des enjeux et reflètent l’évolution de la pratique juridique. Elle est notamment l’auteure de Internet and Wireless Privacy: A Legal Guide to Global Business Practices, l’un des premiers guides traitant de la technologie et de la protection de la vie privée publiés au Canada (2003), de Practical Guide to e-Commerce and Internet Law (2015) et de Privacy in the Workplace (2017). Eloïse Gratton est au nombre des principaux experts canadiens au chapitre de la protection des renseignements personnels et est reconnue comme une incontournable en la matière par les commissaires à la vie privée fédéraux et provinciaux, ainsi que par le gouvernement fédéral. Elle a d’ailleurs témoigné devant différents comités de la Chambre des communes et ses ouvrages ont été cités par la Cour suprême du Canada dans des jugements ayant fait date. Me Gratton est aussi lauréate d’un prix Zenith 2017 de Lexpert qui illustre l’avancement des femmes dans la profession juridique, elle est reconnue dans le numéro 2018 de Chambers Canada – Canada’s Leading Lawyers for Business (Protection des renseignements personnels et des données), et est classée parmi les 25 avocats les plus influents au Canada en 2016 par le magazine Canadian Lawyer dans la catégorie Droit des sociétés et droit commercial. Elle a également reçu le Clawbies : Canadian Legal Blog Award pour l’année 2014, ou prix du meilleur nouveau blogue juridique pour son blogue sur la protection de la vie privée.

Montréal, vendredi 2 novembre 2018

Accueil et petit-déjeuner : 8 h
Formation : 8 h 45 à 12 h

Hôtel Intercontinental
360, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Y 3X4

Formation de 3 heures.

Cette activité est reconnue par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), toutes les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle sont admissibles.

Économisez 20 $ en vous inscrivant rapidement !

  • Jusqu'au 2 septembre 2018 : 255 $ par personne
  • Après le 2 septembre 2018 : 275 $ par personne

Petit-déjeuner inclus. Taxes en sus.

Inscription en ligne >

Par téléphone : 1 800 363-3047

Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.