Webinaire disponible en tout temps

La dénonciation et la mise en demeure en matière de vices cachés

Daniel Gardner

Me Bryan-Éric Lane, LANE, avocats et conseillers d’affaires inc.

Dans ce webinaire, Me Bryan-Éric Lane traitera de la dénonciation en matière de vices cachés en vertu de l'article 1739 C.c.Q. Plus particulièrement, le formateur abordera les conditions de validité d’un avis de dénonciation, ainsi que de la notion de délai raisonnable pour dénoncer le vice à son vendeur, de même que le point de départ de ce délai raisonnable au sens de l'article 1739 C.c.Q.

Me Lane traitera également de la validité d'une dénonciation verbale et des quelques exceptions permettant de passer outre à cette condition de mise en œuvre de la garantie légale de qualité. Il distinguera l'avis de dénonciation de l’article 1739 C.c.Q. de la mise en demeure en vertu de l’article 1594 C.c.Q. La jurisprudence récente en matière de dénonciation et de mise en demeure en matière de recours fondés sur la garantie légale de qualité sera également étudiée.

Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke, Me Bryan-Éric Lane oeuvre au sein de la firme Lane, avocats et conseillers d'affaires inc., qu'il a fondée en 2006. Depuis juillet 2018, Me Lane est également l’associé principal et chef de la direction de l’étude de notaires Blanchard Lupien notaires s.e.n.c.r.l., qui existe depuis plus de 40 ans. En parallèle à sa pratique en droit des affaires, Me Lane se spécialise en droit immobilier, et plus particulièrement en matière de recours pour vices cachés, domaine dans lequel il a développé avec les années une solide expertise. Conférencier reconnu et apprécié, Me Lane a donné de nombreuses conférences en matière de recours pour vices cachés, plus particulièrement à des avocats et à des notaires. Il a également collaboré avec les Éditions Yvon Blais au développement de l'outil de recherche La référence Quantum – Vices cachés

19 janvier 2018

95 $ par personne

2 heures

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.