Confidences d'un conseiller de la Reine

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-009-8
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 350
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture rigide
Date de publication : 2014-05-01
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
56,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Dans le langage pur, envoûtant, incisif et parfois éclaté qu'on lui connaît, Robert Décary raconte comment Dame Chance lui a permis de se retrouver au coeur de nombreux événements qui ont marqué les soixante dernières années de notre histoire.De la première émission de Tous pour Un sur les ondes de Radio-Canada en 1963, aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 … En passant par des études en Angleterre où il a, bien sûr, rencontré sa Chère Élize, un séjour auprès de Mitchell Sharp (alors secrétaire d'État aux Affaires extérieures), la publication d'un projet de Constitution dans Le Devoir, un rôle méconnu dans la saga des Fées qui avaient soif et une participation aux travaux de la Commission Pepin-Robarts … Sans oublier ses chroniques en page éditoriale du Devoir et de La Presse, son implication dans de nombreuses émissions d'affaires publiques à Radio-Canada et à TVA, la mise sur pied d'un cabinet d'avocats à Hull, sa participation dans les dossiers qui ont le plus marqué la Cour suprême du Canada dans les années 1980 et sa nomination à la Cour d'appel fédérale.Trois cents pages de joyeuse réminiscence dans lesquelles l'auteur nous fait revivre les grands et les petits moments du baby boom tels qu'il les a vécus, avec le regard inédit, teinté d'humour, qui ne craint pas la controverse, du « juriste-humoriste » que Roger Duhamel a décrit comme « l'honnête homme de notre temps » .

À propos de l'auteur

L'honorable Robert Décary, c.r., a fait ses études de droit à l'Université de Montréal et à l'Université de Londres. Il a exercé la profession d'avocat pendant vingt ans, d'abord à Montréal puis à Hull. Il a été nommé juge à la Cour d'appel fédérale du Canada en 1990. Après sa retraite, en 2009, il a été, pendant plus de trois ans, commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications. Il est aujourd'hui avocat-conseil chez Noël et Associés, À Gatineau, et membre du Tribunal arbitral du sport et du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Il s'est fait connaître du grand public dans les années 1970 et 1980 par la publication de chroniques de nature politique et juridique dans les pages éditoriales du Devoir et de La Presse. En 1983, il publiait Chère Élize, un recueil de ses échanges épistolaires avec la Reine Élizabeth au sujet du rapatriement de la Constitution canadienne. De 1985 à 1990 il a été l'auteur du bulletin bimensuel La Cour suprême en bref, lequel a été publié aux Éditions Yvon Blais jusqu'en 1999. Il a été nommé conseiller de sa correspondante préférée en 1986.
CPD