Dictionnaire de droit privé et lexiques bilingues – Obligations

Dictionnaire de droit privé et lexiques bilingues – Obligations

ISBN/ISSN/No. de produit : 2-89451-679-7
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 502 pages
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture rigide
Date de publication : 2003-11-01
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
76,95 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Obligatio est iuris vinculum – « L'obligation est un lien de droit ». C'est en s'inspirant de cet adage célèbre de l'empereur Justinien qu'un groupe de chercheurs du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec a préparé le Dictionnaire de droit privé des obligations et le Private Law Dictionary of Obligations. Élaborés par des experts du droit civil reconnus internationalement, ces ouvrages de référence illustrent l'emprise conceptuelle profonde qu'exerce ce lien de droit sur la terminologie bilingue du droit civil québécois. Le droit des obligations est au cœur de la culture juridique du juriste, non seulement parce qu'il régit les contrats et la responsabilité extracontractuelle, mais surtout parce qu'il sert de fondement à l'ensemble du vocabulaire juridique.

Le droit québécois des obligations présente un intérêt indéniable en ce qu'il est doté d'une terminologie unique au monde. C'est un vocabulaire qui a évolué en français et en anglais et qui a su participer à un renouvellement du droit privé, marqué par l'adoption du Code civil du Québec, tout en préservant une facture résolument civiliste. Aussi, il s'agit d'un domaine du droit qui s'inscrit dans un système de droit mixte et qui contient des règles provenant d'un ensemble de sources diverse, dont la législation fédérale, sans perdre son rattachement à la tradition civiliste.

Chacune des versions anglaise et française du Dictionnaire de droit privé des obligations contient près de 500 pages de définitions et de commentaires accompagnés d'un Lexique bilingue anglais-français ainsi que d'une note introductive portant sur le rôle central qu'exerce le vocabulaire du droit des obligations pour l'ensemble du droit privé. Il s'agit donc d'un outil essentiel pour l'ensemble des juristes québécois, pour les traducteurs juridiques, pour les juristes de l'ensemble du Canada intéressés par le droit civil québécois et, enfin, pour les juristes œuvrant en droit comparé. La valeur des versions antérieures des dictionnaires de droit privé a déjà été reconnue en ce qu'elles ont été intégrées dans le cursus universitaire de plusieurs universités canadiennes, elles ont été consultées par l'ensemble des juridictions, dont la Cour suprême du Canada, et elles servent d'autorité, en matière de terminologie bilingue du Québec, auprès des chercheurs universitaires, des traducteurs et des avocats.

Prix spécial à l’achat de la version française ET de la version anglaise.
CPD