Embauche et contrats de travail : approches et rédaction - Tout ce que l'employeur doit savoir

ISBN/ISSN/No. de produit : 2-89451-092-6
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 149 pages
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture souple (spirale)
Date de publication : 1996-04-01
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
112,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

La version numérique de cet ouvrage est disponible dans La référence

Que peut-on demander à une entrevue d'embauche ? Que doit contenir un formulaire de demande d'emploi ? Comment protéger sa clientèle et ses informations confidentielles ? Comment rédiger un contrat de travail ? Pour répondre à vos questions, vous trouverez dans cet ouvrage plusieurs modèles.

Chaque embauche donne naissance à un contrat de travail. À défaut d'être écrit, le Code civil impose les règles d'un contrat de travail verbal qui ne sont ni connues, ni voulues par les parties. Il est sûrement préférable d'avoir défini ses obligations plutôt que de tenter de les découvrir dans les corridors d'un palais de justice.

En plus de vous proposer divers modèles de contrats de travail applicables à chacune des catégories d'emplois, ce document vous propose des modèles de formulaires de demande d'emploi et vous explique les limites que l'employeur doit respecter en matière d'obtention et de vérification de renseignements personnels.

Quatorze projets de clauses vous sont soumis, et pour chacune, vous sont indiquées les variantes de rédaction selon le niveau d'emploi, la limite de la loi et les conséquences de ne pas les rédiger.


APERÇU DE LA TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

L'embauche d'employés

  • Le recrutement d'employés
  • Les examens médicaux de préembauche, les divers tests de dépistage et les enquêtes de solvabilité et de crédit

Le contrat individuel de travail

  • Une version abrégée (modèle)
  • Mode d'emploi pour la rédaction d'un contrat de travail
  • Analyse des principaux articles d'un contrat individuel de travail

Modèle de contrat d'emploi

  • Groupe 1 – L'employé
  • Groupe 2 – Le cadre intermédiaire et le spécialiste
  • Groupe 3 – Le cadre supérieur
  • Groupe 4 – Le représentant vendeur

Le contrat individuel de travail et le Code civil du Québec

  • Importance et philosophie du Code civil du Québec
  • Les règles d'interprétation du Code civil du Québec applicables au contrat de travail
  • Les dispositions pertinentes à la rédaction et l'interprétation d'un contrat individuel de travail

Bibliographie


Pour consulter l'ensemble des publications et des activités de formation des avocats Le Corre & Associés, cliquez ici >

À propos de l'auteur

Diplômé de l'Université de Montréal, titulaire d'un diplôme d'études spécialisées en droit du travail, Me Marc-André Laroche, LL.B., D.E.Sp., CRIA, a été admis au Barreau du Québec en 1984 et est associé du cabinet Le Corre et Associés. Depuis le début de sa carrière, sa pratique est exclusivement consacrée au droit du travail et de l'emploi. À ce titre, il conseille et représente les intérêts d'entreprises de toutes dimensions et de secteurs économiques divers, et ce, tant devant les tribunaux administratifs que judiciaires. Il agit également comme auteur, conférencier et formateur.
Reçu au Barreau du Québec en 1970, Claude Le Corre, B.C.L., CRIA, est diplômé de l'Université McGill. Ce dernier conseille et représente les employeurs dans leurs relations du travail et a agi comme porte-parole aux tables de négociation dans tous les secteurs d'activités. Expérimenté dans les techniques traditionnelles de négociation, il est également formé aux techniques nouvelles (N.B.I.) à l'Université Harvard de Boston. Il est auteur et conférencier sur plusieurs sujets, dont celui de la négociation des conventions collectives. Il a aussi été l'un des porte-parole du Conseil du patronat du Québec lors de diverses commissions parlementaires.
CPD