Guide de référence pour les stagiaires - Interventions sociales et judiciaires

Édition revue et corrigée
ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-382-2
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 194
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture souple
Date de publication : 2017-07-25
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
35,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Ce guide s’adresse d’abord aux étudiants qui font leur stage dans le domaine de l’intervention sociale et aux jeunes professionnels qui débutent dans ce domaine. Il vise, entre autres, à soutenir les nouvelles générations qui s’apprêtent à prendre la relève dans les différents milieux d’intervention sociale (travail social, éducation spécialisée, psychoéducateur, intervenant en délinquance, sociocommunautaire). Il est également susceptible d’intéresser les enseignants en apportant un complément d’informations et de réflexions à la préparation de leurs cours.

À l’aide d’exemples et divers thèmes, ce guide d’accompagnement facile à consulter, simple, pratique et concret informe sur les procédures et les démarches de certaines lois qui sous-tendent l’intervention sociale et sur les différentes problématiques sociales, faisant ressortir notamment certains signes et comportements observables. Il propose également des conseils sur l’entrevue proprement dite ainsi que sur  des moyens d’intervention adaptés à la clientèle.

Aperçu de la table des matières

  • Milieux de stage, modalités d’intervention
  • Survol de certaines lois utilisées en intervention sociale au Québec
  • Consentement, secret professionnel, confidentialité
  • Séparation ou divorce des parents (contexte de non-violence)
  • Enfants de moins de 18 ans victimes de maltraitance
  • La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents au Québec + Adolescentes, adolescents et la consommation
  • Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (chapitre P-38.001) + Différents régimes de protection
CPD