Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-147-7
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 692
Reliure : Couverture souple
Date de publication : 2016-03-09
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
128,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Un hommage à Jean Pictet, un grand homme du droit international humanitaire

Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet se veut un vibrant hommage à Jean Pictet et à l'héritage incommensurable et impérissable que laisse derrière lui cet artisan du droit international humanitaire.

On y trouve les textes de 50 contributeurs qui ont en commun de travailler aujourd'hui dans le domaine du droit international humanitaire, après avoir participé à un titre ou à un autre au Concours.

Provenant de la plume d'universitaires et de praticiens actifs notamment au sein d'organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, les contributions proposées reflètent, dans une grande variété de perspectives, les nombreuses thématiques qui animent aujourd'hui les différents acteurs du droit international humanitaire.

Brûlante d'actualité et criante de contemporanéité, cette collection d'articles en français, en anglais et en espagnol, initiée par Christophe Lanord (cofondateur du Concours Jean-Pictet en 1989), dirigée par Julia Grignon (participante au Concours en 2002) et coordonnée par Jérôme Massé (participant au Concours en 2014), est le témoignage de la volonté de conserver vivants l'œuvre édificatrice et le legs intellectuel de Jean Pictet, dont la contribution à l'avènement et à l'interprétation du droit international humanitaire contemporain est probablement sans égal.

Cet ouvrage véritablement collectif s'inscrit dans le grand mouvement en faveur de la mobilisation et de la diffusion de cette branche du droit.

Cet ouvrage est coédité avec les Éditions Schulthess. Pour le commander de l'extérieur du Canada, veuillez consulter leur site Internet.
 

APERÇU DE LA TABLE DES MATIÈRES

  • Le Concours Jean-Pictet vu par d'anciens participants
    Des textes de : Michel Deyra et Christophe Lanord, James Cockayne et Édouard Delaplace
  • L'empreinte de Jean Pictet sur le droit international humanitaire contemporain
    Des textes de : Théo Boutruche, Vesna Knezevic Predic, Cyril Laucci, Maria Daniella Marouda, Sophie Rondeau, Thomas de Saint Maurice et Julia Grignon
  • Le droit international humanitaire dans une perspective historique
    Des textes de : Emiliano J. Buis, Lindsey Cameron et Thomas Graditzky
  • Enjeux actuels du droit international humanitaire
    Des textes de : Kate Mackintosh, Isaline Wittorski, Marine Wéry, Fleur Collienne et Christophe Deprez, Jonathan Cuénoud et Michael Siegrist, Vaios Koutroulis, Janique Alessia Thoele, Sabrina Henry et Jérôme Massé, Nicolas Falomir Lockhart et Alex Neve
  • Interactions entre le droit international humanitaire et d'autres corpus juridiques
    Des textes de : Richard J. Goldstone, Serge G. Kubwimana, Marcos D. Kotlik, Yasmin Naqvi, Julio Jorge Urbina, Thiago Braz Jardim Oliveira, Éric David, Amrita Kapur et Christopher M. Rassi, Carmen Quesada Alcalá
  • Le droit international humanitaire dans la pratique
    Des textes de : William A. Schabas (entrevue), Paul Seger, Chad Austin et Shawn D. McKelvy, Ruth Abril Stoffels, Vincent Bernard et Mariya C. Nikolova, Lieutenant-colonnel Jérôme Cario, Julien Lérisson (entrevue), Xavier Philippe, Zoe Richards et Marta R. Vigevano
CPD