La common law de A à Z, 2e édition

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-314-3
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 522
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture souple
Date de publication : 2017-12-27
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
50,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Beaucoup plus qu'un dictionnaire traditionnel, cet ouvrage est un véritable voyage au pays de la common law. L'ouvrage ne se limite pas aux notions de droit, mais s'étend aux personnalités, aux événements et aux institutions qui ont marqué l'histoire de la common law. Le choix des entrées reflète cette passion qui anime les auteurs depuis plus de quarante ans.

Cette nouvelle édition tient compte des derniers travaux du Comité canadien de normalisation du vocabulaire français de la common law, notamment dans le domaine du droit de la famille. Chacun des articles du dictionnaire a été revu et actualisé avec soin. Le lecteur appréciera sans doute le format légèrement plus compact de l’ouvrage et la présentation plus élégante des entrées.

L’ouvrage vise non seulement les praticiens – actuels et futurs – de la common law en français, mais aussi quiconque s’intéresse au rôle vital du droit dans la société. Civilistes, journalistes, traducteurs, sociologues, politologues, comptables… qui n’est pas appelé quasi quotidiennement à s’interroger sur les fondements et notions de la common law ?

À propos de l'auteur

Jacques Vanderlinden est professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université de Moncton. Docteur en droit et agrégé de l'enseignement supérieur (histoire du droit et droit comparé), il est membre titulaire honoraire de l'Académie royale des sciences d'outre-mer de Belgique, membre étranger de l'Accademia nazionale dei Lincei d'Italie et membre titulaire de l'Académie internationale de droit comparé. Il a été le Conseiller scientifique du Centre international de la common law en français de la Faculté de droit de l'Université de Moncton.

Gérard Snow a occupé pendant 35 ans les fonctions de directeur et de terminologue principal au Centre de traduction et de terminologie juridiques de la Faculté de droit de l'Université de Moncton. Licencié en philosophie et en droit, il est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et traducteur agréé. Il a été décoré de l'Ordre du Canada pour sa contribution au développement de la common law en français.

Donald Poirier a été pendant de longues années professeur à la Faculté de droit de l'Université de Moncton. Il a obtenu sa licence en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, sa maîtrise à l'Université McGill et son doctorat à l'Université de Montréal. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont l'Introduction générale à la common law.

CPD

Plus de renseignements

Plus de titres