La rédaction d'une convention collective de travail - Tout ce que l'employeur doit savoir

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-154-5
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 392
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture souple (spirale)
Date de publication : 2015-09-21
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
117,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Comme suggéré dans le volume La négociation d'une convention collective de travail : tout ce que l'employeur doit savoir, lorsque les parties s'entendent verbalement sur une façon de faire, l'employeur a intérêt à prendre le contrôle des textes et à faire les propositions écrites des nouvelles ententes entre les parties. Il en va de même lorsque l'employeur entend proposer des modifications : c'est à lui d'écrire les textes.

Le nouveau guide La rédaction d'une convention collective de travail vous présente des solutions réalistes avec des textes conformes à la situation québécoise. Vous y trouverez des suggestions des règles élémentaires pour ajuster certains textes ou de rédiger de nouvelles dispositions, lorsque l'occasion se présente, dans une approche qui reflète bien ce qui est généralement accepté dans les milieux syndiqués.


APERÇU DE LA TABLE DES MATIÈRES

  • Chapitre I – Conseils généraux sur la rédaction de la convention collective
  • Chapitre II – Rédaction des chapitres d'une convention collective
  • Chapitre III – Modèle de convention collective

Bibliographie
Table de la législation
Table de la jurisprudence
Index analytique


Pour consulter l'ensemble des publications et des activités de formation des avocats Le Corre & Associés, cliquez ici >

À propos de l'auteur

Reçu au Barreau du Québec en 1970, Claude Le Corre, B.C.L., CRIA, est diplômé de l'Université McGill. Ce dernier conseille et représente les employeurs dans leurs relations du travail et a agi comme porte-parole aux tables de négociation dans tous les secteurs d'activités. Expérimenté dans les techniques traditionnelles de négociation, il est également formé aux techniques nouvelles (N.B.I.) à l'Université Harvard de Boston. Il est auteur et conférencier sur plusieurs sujets, dont celui de la négociation des conventions collectives. Il a aussi été l'un des porte-parole du Conseil du patronat du Québec lors de diverses commissions parlementaires.
Diplômé de l'Université de Montréal en 1976, membre du Barreau depuis 1977 et membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1983, Serge Benoît exerce dans le domaine des relations du travail, et ce, depuis plus de trente ans. Il a acquis une vaste expérience dans ce domaine en représentant et en conseillant dans divers secteurs d'activités, tels la construction, les municipalités, l'alimentation, le commerce au détail, les cimenteries, la métallurgie, les organismes publics et parapublics. Conseiller juridique, avocat plaideur et négociateur, il a notamment agi comme conseiller stratégique et négociateur dans des dossiers issus de la fusion de municipalités importantes au Québec ainsi que comme procureur dans des arbitrages de différends, de première convention collective et de sélection des offres finales.
Diplômé en relations industrielles de l'Université McGill et en droit de l'Université du Québec à Montréal, Danilo Di Vincenzo est à la fois membre du Barreau du Québec depuis 1999 et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRIA). Il a commencé sa carrière au contentieux de la CNT, puis développé une expertise particulière pour les employeurs en matière de griefs et de négociation de conventions collectives. Il intervient ainsi tour à tour comme plaideur, conseiller stratégique ou porte-parole patronal à la table de négociation ou lors d'arbitrages de différends. Il a acquis son expertise dans les secteurs privé, public et parapublic. Il est formé aux techniques de négociation fondées sur les intérêts et en résolution de conflits de l'Université Harvard.
CPD

Plus de renseignements

Plus de titres