La responsabilité civile, 8e édition - Volume 2 : Responsabilité professionnelle

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89635-721-5
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 1034 pages
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture rigide
Date de publication : 2014-04-30
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
99,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

La version numérique de cet ouvrage est disponible dans La référence

La 8e édition de La responsabilité civile, ce grand classique du droit au Québec, se présente en deux volumes. Le volume 1, Principes généraux, est divisé en 4 grandes parties : Les conditions de la responsabilité civile de droit commun, Les régimes particuliers de responsabilité du Code civil, Quelques régimes spéciaux de responsabilité à caractère social et L'extinction du droit d'action. Vous trouverez dans le second volume, Responsabilité professionnelle, un examen particularisé et détaillé de la responsabilité professionnelle.

En plus d'une mise à jour complète de la jurisprudence et de la doctrine, cette édition comprend des innovations majeures. C'est ainsi qu'on a substantiellement remanié le plan de l'ouvrage afin d'en faciliter la consultation. De même, d'importants développements ont été ajoutés en certaines matières, notamment : les troubles de voisinage et les lendemains de l'arrêt Ciment St-Laurent ; les articles 54.1 et suiv. C.p.c. concernant l'abus de procédure ; les arrêts de la Cour suprême sur les dommages punitifs.


Bénéficiez d'un prix spécial à l'achat des deux volumes.

APERÇU DE LA TABLE DES MATIÈRES VOLUME 2 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE
  • La pratique professionnelle
  • La responsabilité du médecin, des professionnels de la santé et de l'établissement hospitalier
  • La responsabilité du conseiller juridique
  • La responsabilité du comptable
  • La responsabilité du courtier en valeurs mobilières
  • La responsabilité du constructeur
  • La responsabilité du fabricant et du vendeur
  • La responsabilité des banques et autres institutions financières
  • La responsabilité de l'agent de voyages
  • L'assurance de responsabilité

À propos de l'auteur

Après une longue carrière d'enseignement à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Jean-Louis Baudouin a été nommé juge à la Cour d'appel du Québec en 1989 et y a siégé jusqu'en 2009. Il est aujourd'hui associé du cabinet Fasken Martineau DuMoulin. Me Baudoin est l'auteur de nombreuses publications.
Patrice Deslauriers est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et avocat. Ses nombreuses conférences sont appréciées au Québec et à l'étranger. Me Deslauriers est rédacteur adjoint de la Revue du Barreau canadien et collabore à la Collection de droit de l'École du Barreau.

Benoît Moore est juge à la Cour supérieure depuis 2017. Avant cela, il a été professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 2000 à 2017. Durant sa carrière universitaire il a occupé plusieurs postes de gestion, notamment Doyen par intérim de la Faculté de droit de 2014 à 2015 et Vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, philanthropie et partenariats. En 2006 il est devenu le premier titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil. M. Moore a participé à la rédaction ou dirigé plusieurs livres, publié plusieurs articles et a prononcé, ici et à l’étranger, de nombreuses conférences en droit civil, notamment en droit des obligations et en droit de la famille. Il a été professeur invité aux universités de Bordeaux IV, Liège, Lyon III, Montpellier, Paris II, Paris XIII, Tunis et Keio (Tokyo). Il est, depuis 2014, le Président de la Section québécoise de l’Association Henri-Capitant. Il a été élu en 2010 membre de l’Académie internationale de droit comparé.

CPD

Plus de renseignements

Plus de titres