Les droits de la personne et les relations du travail

ISBN/ISSN/No. de produit : 2-89451-171-X
Type de produit : Volume à feuilles mobiles
Nombre de pages : env. 1200
Nombre de volumes : 1
Reliure : Reliure à anneaux
2017-12-21
Date de publication : 1997-06-01
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
490,00 $
Disponibilité : À venir bientôt
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

À l'achat d'un ouvrage à feuilles mobiles, obtenez gratuitement le code rouge de votre choix !


Face à l'importance qu'on accorde aux droits et libertés de la personne dans le cadre des relations d'emploi, un ouvrage regroupant les applications développées en regard des droits et libertés codifiés par nos chartes et mis à jour deux fois par année s'avère un outil de choix pour toute personne œuvrant dans le domaine des relations du travail.

À la fois outil de recherche et guide de référence, l'ouvrage Les droits de la personne et les relations du travail porte principalement sur la Charte des droits et libertés de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés avec certaines références au Code civil du Québec, aux lois fédérales ou encore aux lois des autres provinces canadiennes en matière de droits et libertés. Les auteurs analysent principalement la jurisprudence québécoise tout en proposant de nombreuses références à celle des autres provinces et même à des jugements provenant des États-Unis.

L'ouvrage est divisé en fonction des droits et libertés reconnus par la Charte des droits et libertés de la personne avec, pour chacun d'eux, une analyse et une compilation de la jurisprudence pertinente et applicable en matière d'emploi, que ce soit en milieu syndiqué ou non, dans les secteurs public, parapublic ou privé. L'ouvrage comprend également les textes législatifs étudiés ainsi qu'un index analytique détaillé.

L’ouvrage a bénéficié, à l’automne 2017, d’une refonte en profondeur :

  • Refonte complète des chapitres les plus populaires portant sur la discrimination, ainsi que du chapitre sur la liberté d’association, prenant en compte les arrêts de la Cour suprême du Canada des dernières années.
  • Classification par thème de la volumineuse jurisprudence sur l’accommodement en matière de handicap.
  • Refonte complète du chapitre concernant les droits judiciaires, comprenant notamment les questions d’équité procédurale, l’impartialité des tribunaux, l’administration et la divulgation de la preuve.
  • Des références entre certains chapitres ont été ajoutées pour un meilleur référencement.
  • Mise à jour des documents administratifs et de la doctrine.

À propos de l'auteur

Jean-François Pedneault est diplômé de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1992. Associé chez Monette Barakett, il œuvre principalement dans le domaine des relations du travail mais également en droit de la santé et des services sociaux et en litige, tant auprès des entreprises du secteur public et parapublic que celles du secteur privé. Il est auteur de la version originale du livre Les droits de la personne et les relations du travail publié en 1997 et mis à jour deux lois par année depuis. Il siège au Comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Conférence des arbitres du Québec. Il a été invité à donner de nombreuses formations en droit du travail, notamment sur tout ce qui touche les droits et libertés de la personne.

François-Nicolas Fleury est diplômé de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1999. Associé chez Monette Barakett, il pratique exclusivement le droit du travail, surtout l’arbitrage de griefs. Il siège sur le comité de liaison du Barreau du Québec avec le Tribunal des droits de la personne. Il est l’auteur des textes populaires suivants publiés chez les Éditions Yvon Blais : Le temps qui passe : Guide du praticien sur l’estoppel, les laches et la pratique passée (2011) et Les droits acquis annotés (2014).

Stéphanie Rainville est diplômée en droit civil et en common law de l’Université McGill et membre du Barreau du Québec depuis 2002. Associée chez Monette Barakett, elle œuvre principalement dans le domaine des relations du travail et de la santé et sécurité au travail. Elle a rédigé des articles et donné de nombreuses formations dans ces domaines. Elle a développé une expertise particulière quant à la gestion de l'absentéisme, la portée de l’obligation d'accommodement et le harcèlement psychologique. Elle a été membre de comités au Barreau de Montréal durant plusieurs années.

Matthieu Désilets est diplômé en droit de l'Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke (DESS). Il est membre du Barreau du Québec depuis 2007. Associé chez Monette Barakett, il oeuvre principalement en droit du travail, droit de la santé et des services sociaux et en droit civil. En plus de donner de nombreuses conférences et formations sur divers sujets dans le domaine des relations de travail, il est responsable de la chronique juridique du cabinet en droit du travail. Il est également membre de  l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

CPD

Plus de renseignements

Plus de titres