L'intégrité de la personne et le consentement aux soins, 3e édition

L'intégrité de la personne et le consentement aux soins, 3e édition

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89635-783-3
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 844
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture rigide
Date de publication : 2012-12-19
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
108,95 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Les rapports entre patient et médecin ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Inviolabilité physique et mentale, autonomie décisionnelle, règles déontologiques sévères et autorisation judiciaire ne sont que quelques-unes des composantes dont doivent tenir compte les équipes médicales et de soin.

Cet ouvrage s'intéresse au consentement aux soins. La première partie décrit la nature juridique du corps humain et l'inviolabilité de la personne. La deuxième partie analyse en détail le consentement aux soins. On y traite, notamment, de l'aptitude à consentir, du devoir d'informer, des exigences, des modalités et des preuves du consentement. La dernière partie du volume aborde plus brièvement les sanctions civiles qui peuvent s'attacher aux atteintes à la personne effectuées sans consentement ou sur la base d'un consentement vicié.


Aperçu de la table des matières

Première partie : La nature juridique du corps humain et l'inviolabilité de la personne

La personne en son être physique
  • Considérations générales sur la personne

  • Le statut de certains éléments et produits du corps humain

L'inviolabilité de la personne humaine en droit privé
  • La nature du droit à l'inviolabilité de la personne

  • L'existence du droit à l'inviolabilité

Deuxième partie : Le consentement aux soins

Le consentement aux atteintes à l'intégrité de la personne en droit québécois
  • Les influences qui ont façonné le droit québécois

  • Le consentement en droit québécois actuel : les qualités requises

  • Les autres conditions de validité de l'atteinte à l'intégrité

Les sanctions pour absence ou vice de consentement
  • Le consentement et les problèmes de causalité

  • Certaines sanctions particulières

Conclusion générale

Bibliographie
Table de la législation
Table de la jurisprudence
Index analytique

À propos de l'auteur

Robert P. Kouri, docteur en droit et notaire, est diplômé des universités Bishop’s, de Sherbrooke et de McGill. Il enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit des obligations et de la responsabilité civile, ainsi que du droit de la santé et il est membre du Groupe de recherche en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke (le GREDSUS). Il a agi à titre de consultant auprès de Justice Canada, du ministère de la Justice du Québec, de la Commission de réforme du droit du Canada et il est actuellement membre du Comité d’éthique de la recherche de Santé-Canada.
Suzanne Philips-Nootens, médecin et juriste, est diplômée des universités de Louvain (Belgique), Sherbrooke et McGill. Spécialisée en droit des personnes, dont les ainés, en droit médical et en éthique, elle a été la première titulaire principale de la Chaire de droit et gouvernance de la santé créée en 2008 par l'université de Sherbrooke. Nommée professeure associée à la faculté de droit en septembre 2011 après 30 années de service comme professeure, elle y poursuit ses recherches et publications tant à la faculté qu'au Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et au sein de divers comités.
CPD

Plus de titres