Préparer et maîtriser une audition - Tout ce que l'employeur doit savoir

ISBN/ISSN/No. de produit : 2-89451-133-7
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 145 pages
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture souple (spirale)
Date de publication : 1996-12-01
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
117,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

La version numérique de cet ouvrage est disponible dans La référence

De nombreux recours à la disposition des employés peuvent amener un employeur devant un tribunal administratif où les règles de procédure sont simples. Or, certaines entreprises désignent un de leurs cadres pour les représenter devant ces tribunaux, souvent au grand dam de ceux-ci, peu préparés à ce type de mandat. Ce volume se veut l'outil indispensable de ces plaideurs qui n'ont pas l'occasion d'accumuler l'expérience nécessaire pour bien préparer et maîtriser une audition.

La préparation d'une audition devant le Bureau de révision, devant un commissaire du travail ou devant un arbitre comporte les mêmes règles de préparation et de présentation pour lesquelles nous vous proposons des formulaires, aide-mémoire et listes de vérification.

Sans vouloir vous transformer en avocat, il est possible pour votre entreprise d'épargner des déplacements, recherches, préparations et rencontres à votre procureur, qui se traduiront par des économies. Pour ce faire, il vous faut connaître le déroulement d'une audition et ses objectifs, afin de pouvoir exécuter une partie du travail à l'interne.

Enfin, quel chef d'entreprise ne souhaite pas comprendre l'utilité du travail de ses procureurs et être en mesure d'en évaluer la qualité ?

Que vous vouliez faire en tout ou en partie le travail lié à une audition ou que vous vouliez simplement comprendre et évaluer vos représentants, cet ouvrage vous sera indispensable.

Ce livre contient de précieux conseils pour vous préparer devant toutes les instances administratives : comment préparer un témoin ? Peut-on montrer une vidéo en preuve ? Que faire, qui regarder, quand parler ? Comment agir avec un témoin timide ou arrogant ? Qu'avez-vous oublié ? Ce qu'il ne faut pas faire. Comment plaider ?


APERÇU DE LA TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

Mode d'utilisation

  • Auditions les plus courantes (Québec)

Avant l'audition

  • Analyse du dossier
  • Les démarches préalables

L'audition

  • Les règles de base
  • Le déroulement de l'audition

Après l'audition

  • La décision
  • Après la décision

Les diverses auditions

  • Les normes du travail
  • Le Code du travail (Québec)
  • Le Code canadien du travail
  • La Charte des droits et libertés de la personne
  • L'accès à l'information
  • Les recours découlant d'une convention collective
  • La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles

Lexique
Bibliographie


Pour consulter l'ensemble des publications et des activités de formation des avocats Le Corre & Associés, cliquez ici >

À propos de l'auteur

Reçu au Barreau du Québec en 1970, Claude Le Corre, B.C.L., CRIA, est diplômé de l'Université McGill. Ce dernier conseille et représente les employeurs dans leurs relations du travail et a agi comme porte-parole aux tables de négociation dans tous les secteurs d'activités. Expérimenté dans les techniques traditionnelles de négociation, il est également formé aux techniques nouvelles (N.B.I.) à l'Université Harvard de Boston. Il est auteur et conférencier sur plusieurs sujets, dont celui de la négociation des conventions collectives. Il a aussi été l'un des porte-parole du Conseil du patronat du Québec lors de diverses commissions parlementaires.
CPD