Laura Lyne Smith gagnante du concours Je deviens auteur !, édition 2015-2016

Laura Lyne SmithÉtudiante de troisième année au Baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal, Laura Lyne Smith a été nommée gagnante du concours Je deviens auteur !, édition 2015-2016, grâce à son article intitulé Le statut particulier des conventions de mère porteuse au Québec.

Son texte a été publié dans La référence en juillet dernier. En voici un résumé :

Au Québec, les contrats de mère porteuse sont réputés nuls et illégaux en vertu de l'article 541 C.c.Q. Malgré tout, il existe un bon nombre de femmes qui choisissent tout de même d'incarner le rôle de mères porteuses. Dans une perspective féministe, nous regarderons, entre autres, comment l'on réconcilie le droit des femmes à une protection adéquate de leur corps, la volonté des parties, ainsi que l'intérêt supérieur de l'enfant qui naît d'un tel contrat.

Pour lire l'article complet, cliquez ici (abonnement requis, ou demandez un essai gratuit).

Toutes nos félicitations à Mme Smith !


Le concours annuel Je deviens auteur ! des Éditions Yvon Blais s'adresse aux étudiants en droit (finissants au baccalauréat ou étudiants aux études supérieures). Les participants doivent rédiger un article en langue française traitant d'un sujet de nature juridique. Les textes sont évalués en fonction, notamment, de l'intérêt du sujet, de la qualité de la rédaction et de la rigueur de l'analyse. Le texte gagnant est publié dans La référence.

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn ou Twitter pour être informé de la prochaine édition de notre concours Je deviens auteur !