Webinaire disponible en tout temps

Gérer l’absentéisme excessif : un défi réalisable ?

Stéphane Fillion

Me Stéphane Fillion, Fasken Martineau

Le processus à suivre dans la gestion d’un salarié présentant un taux d’absentéisme élevé peut s’avérer extrêmement ardu. Qu’est-ce qui doit être considéré comme excessif ? Quelles absences doivent être considérées ou exclues dans le calcul d’un taux d’absentéisme ? Dans le cadre de ce webinaire, le conférencier fera tout d’abord la lumière sur ces questions. À cette occasion, il illustrera notamment, à l’aide de tableaux sommaires, les taux d’absentéisme reconnus comme étant excessifs par la jurisprudence. Il démystifiera ensuite les éléments clés de la gestion de l’absentéisme pour causes multiples en traitant des récentes tendances jurisprudentielles et du renversement du fardeau de preuve en la matière.

Le conférencier se penchera finalement sur une situation particulière d’absentéisme excessif pour cause unique, en l’occurrence la maladie mentale. Il terminera en formulant diverses recommandations quant aux approches pratiques à privilégier face à des situations d’absentéisme excessif.

Le présent webinaire s’adresse à tout gestionnaire appelé à intervenir en matière de gestion de l’absentéisme, qu’il s’agisse de personnel de supervision ou de conseillers en ressources humaines.

Stéphane Fillion, un associé du cabinet Fasken Martineau, exerce dans tous les domaines liés au droit du travail et de l’emploi, qu’il s’agisse des rapports collectifs ou des contrats individuels de travail, en passant par les droits de la personne, les normes du travail, la santé et la sécurité du travail, les questions relatives à la Charte de la langue française et autres aspects. Dans cette optique, il a été appelé à faire des représentations devant la plupart des tribunaux administratifs en matière de droit du travail et de l’emploi, notamment les arbitres de griefs, la Commission des relations du travail, la Commission des lésions professionnelles, la CSST, les commissions québécoise et canadienne des droits de la personne, la Commission d’accès à l’information ainsi que les divers tribunaux supérieurs tels que la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel.

Me Fillion a également développé une expertise en matière de négociation de conventions collectives. Il a agi comme chef négociateur à un grand nombre de reprises ainsi qu’à titre de conseiller externe pour la préparation de textes et l’établissement de stratégies de négociation. Il est fréquemment engagé dans des démarches de résolution de conflits de travail, que ce soit par la voie des tribunaux ou des processus de conciliation. Il a également une expérience approfondie des diverses problématiques entourant l’administration des régimes complémentaires de retraite.

De plus, Me Fillion agit régulièrement à titre de conférencier pour des organisations externes et il donne des formations personnalisées chez des clients, par exemple au sujet de la gestion des dossiers disciplinaires, de la préparation d’arbitrage et du harcèlement psychologique. Enfin, il est reconnu comme l'un des meilleurs avocats canadiens dans le domaine des relations de travail par le répertoire juridique canadien Lexpert (édition 2014).

27 novembre 2014

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Cette activité est accréditée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.