Gestion de la diversité culturelle en organisation

Katherine PoirierJamal-Eddine TaddlaouiMe Katherine Poirier, Borden Ladner Gervais et
Jamal-Eddine Taddlaoui, sociologue et médiateur interculturel

Montréal, 25 avril 2018

Inscription en ligne >

Les organisations s’enrichissent par leur diversité, mais celle-ci peut générer certaines tensions au sein des équipes. Quelles sont les obligations de l’employeur en la matière ? Comment intervenir en cas d’impasse ? Au cours de cette formation pratique, les conférenciers auront recours à des illustrations jurisprudentielles afin que les politiques de diversité culturelle mises en place dans l’organisation ne demeurent pas lettre morte. Ils aborderont ainsi notamment les sujets suivants :

  • Qu’entend-on par diversité ? ;
  • Difficultés vécues par un membre d’un groupe culturel minoritaire ;
  • Obligations de l’organisation :
    • Diversité
    • Égalité
    • Accommodement
    • Harcèlement et clivage
  • Illustrations jurisprudentielles ;
  • Marche à suivre afin de rétablir le dialogue.

Katherine Poirier, associée du cabinet Borden Ladner Gervais, a été admise au Barreau du Québec en 2003 et est diplômée de l’Université McGill. Elle est également conseillère en ressources humaines agréée depuis 2007. Me Poirier pratique dans le domaine du droit du travail et de l’emploi. À ce titre, elle est souvent appelée à conseiller et à représenter les intérêts des clients du cabinet dans le cadre de dossiers de plaintes de congédiement sans cause juste et suffisante et lors de la présentation de griefs devant des arbitres du travail. Présidente sortante de la Division Québec de l'Association du Barreau canadien, section Travail, Me Poirier prononce des conférences, donne de la formation en entreprise et publie des articles sur divers sujets liés, notamment, au droit du travail, à la santé et à la sécurité du travail et aux rapports collectifs de travail.

Détenteur d’un doctorat en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et avec des études doctorales à l’Université de Montréal, M. Jamal-Eddine Tadlaoui est sociologue et médiateur interculturel. Depuis plusieurs années, il enseigne dans des universités québécoises. Avec une expérience significative en relations interculturelles, gestion de la diversité, médiation interculturelle et en culture arabo-musulmane, il est aussi appelé à agir à titre d’expert-conseil et formateur auprès de divers organismes communautaires et institutionnels, tels que les services pénitenciers du Canada, les services de santé et services sociaux, le ministère de l’Emploi du Québec, les organismes de services aux immigrants, les universités du Québec et de l’Ontario, la commission scolaire de Montréal, ainsi que les écoles primaires, secondaires et les cégeps.

Montréal, mercredi 25 avril 2018

Accueil et petit-déjeuner : 8 h
Formation : 8 h 45 à 12 h

Hôtel Intercontinental
360, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Y 3X4

Formation de 3 heures.

Cette activité est en voie de reconnaissance auprès de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), toutes les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle sont admissibles.

Économisez 20 $ en vous inscrivant rapidement !

  • Jusqu'au 25 février 2018 : 255 $ par personne
  • Après le 25 février 2018 : 275 $ par personne

Petit-déjeuner inclus. Taxes en sus.

Inscription en ligne >

Par téléphone : 1 800 363-3047

Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.