Webinaire disponible en tout temps

Gradation des sanctions : est-il toujours nécessaire de donner une deuxième chance au coureur ?

Jacques Provencher

Me Jacques Provencher, CRIA, Le Corre & Associés

En matière disciplinaire, l’employeur doit respecter le principe de la gradation des sanctions afin de donner la chance à un salarié d’amender un comportement jugé fautif, à moins que celui-ci soit d’une gravité telle que le lien de confiance nécessaire au maintien du lien d’emploi est irrémédiablement rompu.

Ce webinaire vous permettra de constater que la gradation des sanctions ne s’applique pas toujours également lorsqu’il apparaît évident qu’un salarié ne corrigera pas son comportement même en présence de mesures disciplinaires de plus en plus sévères. Par la suite, nous verrons, à partir de la jurisprudence, que les arbitres de griefs sont généralement plus exigeants envers l’imposition de sanctions progressives que les juges administratifs saisis de plaintes déposées en vertu de l’article 124 de la Loi sur les normes du travail. Finalement, nous nous demanderons s’il pourrait être possible pour un employeur de respecter le principe de la gradation des sanctions sans nécessairement recourir à une suspension disciplinaire.

Diplômé de l’Université Laval et admis au Barreau du Québec en 1988, Me Jacques Provencher, CRIA, est associé du cabinet Le Corre & Associés. Il conseille les clients dans la gestion de leurs dossiers et représente les intérêts d’entreprises de toutes tailles, de secteurs économiques divers et de juridictions provinciale et fédérale devant les tribunaux administratifs et civils. La négociation, l’arbitrage de griefs, les plaintes à la Commission des normes du travail, la santé et sécurité du travail ainsi que les questions relatives aux chartes des droits de la personne font partie de sa pratique quotidienne. Il agit également comme conférencier et formateur.

14 mai 2014

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Cette activité est accréditée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.