Immigration et mobilité internationale : tout ce qu’il faut savoir pour une saine gestion des travailleurs étrangers au sein de votre entreprise

Jean-Philippe BrunetAudrey Anne ChouinardMes Jean-Philippe Brunet et Audrey Anne Chouinard,
Avocats Galileo Partners Inc.

Montréal, 25 octobre 2018

Inscription en ligne >

Dans un contexte où les entreprises ont des besoins grandissants en matière de mobilité internationale et de main-d’œuvre, il est de plus en plus fréquent pour les professionnels des ressources humaines et du droit de devoir gérer des questions d’immigration et des questions relatives à des travailleurs étrangers.

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels des ressources humaines ainsi qu’aux avocats et aux parajuristes de contentieux qui, dans leur quotidien, doivent traiter avec les questions liées à l’immigration et à la mobilité internationale.

L’objectif de la formation est de permettre aux participants d’acquérir les bons réflexes afin d’assurer une saine gestion des dossiers d’immigration et de mobilité internationale au sein de leur entreprise.

Lors de la formation, les sujets abordés incluront les bases légales liées à l’entrée de travailleurs étrangers au Canada (incluant les voyages d’affaires), les principales catégories de permis de travail, les développements récents d’intérêt pour les entreprises locales et multinationales, ainsi que les meilleures pratiques tant du point de vue légal que des ressources humaines, incluant les questions de conformité.

Au cours de la formation, divers sujets seront abordés incluant principalement :

  • Entrée au Canada
    • Définitions générales et bases légales
    • Voyages d’affaires (frontières américaines, vérifications et inspections, pièges à éviter et meilleures pratiques)
  • Principales catégories de permis de travail
    • Programme des travailleurs étrangers temporaires
    • Programme de mobilité internationale
    • Nouveautés d’intérêt pour les entreprises locales et multinationales
  • Conformité des employeurs
    • Obligations de conformité
    • Pouvoirs d’inspection des autorités canadiennes
    • Conséquences possibles
    • Meilleures pratiques pour protéger l’entreprise
  • Gestion des ressources humaines
    • Identification des travailleurs étrangers à l’emploi
    • Quoi faire après l’arrivée
    • Audit interne (Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?)
    • Meilleures pratiques en gestion des dossiers

Jean-Philippe Brunet, associé directeur du cabinet boutique Avocats Galileo Partners Inc. à Montréal, cumule plus de 20 ans d’expérience spécialisée en matière d’immigration d’affaires et en mobilité internationale, y compris plus de 15 ans à titre de responsable national de l’équipe d’immigration d’un cabinet d’avocats d’envergure internationale. Il représente des clients dans une multitude d’industries et les conseille sur l’application pratique des législations et des réglementations canadiennes en matière d’immigration. Son champ d’expertise lui permet de couvrir tous les aspects liés à l’immigration et la mobilité internationale des gens d’affaires, incluant notamment les stratégies liées à l’obtention de statuts temporaires, l’obtention de statuts permanents et l’obtention de la citoyenneté. Passionné par son domaine de pratique, Me Brunet participe fréquemment comme conférencier ou panéliste à des présentations spécialisées destinées aux professionnels du droit et des ressources humaines. Il signe également de nombreux écrits sur divers sujets touchant l’immigration et la citoyenneté.

Audrey Anne Chouinard, avocate et associée du cabinet boutique Avocats Galileo Partners Inc. à Montréal, a débuté en immigration d’affaires et en mobilité internationale au sein d’un cabinet international où elle avait effectué son stage du Barreau. Dans le cadre de sa pratique, elle représente principalement des sociétés qu’elle aide dans leurs efforts de recrutement de talents internationaux. Elle agit pour des clients corporatifs qui œuvrent dans des secteurs variés de l’économie incluant le secteur de l’énergie et des mines, le secteur du divertissement et l’industrie de la mode. Me Chouinard agit également pour des particuliers et des entrepreneurs qui requièrent des conseils en matière d’immigration d’affaires et de regroupement familial. Elle les guide pour qu’ils atteignent ultimement leurs objectifs temporaires ou permanents au Canada. Passionnée de son domaine d’expertise, elle est l’auteure de plusieurs écrits sur le sujet.

Montréal, jeudi 25 octobre 2018

Accueil et petit-déjeuner : 8 h
Formation : 8 h 45 à 12 h

Hôtel Intercontinental
360, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Y 3X4

Formation de 3 heures.

Cette activité est en voie de reconnaissance auprès de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), toutes les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle sont admissibles.

Économisez 20 $ en vous inscrivant rapidement !

  • Jusqu'au 25 août 2018 : 255 $ par personne
  • Après le 25 août 2018 : 275 $ par personne

Petit-déjeuner inclus. Taxes en sus.

Inscription en ligne >

Par téléphone : 1 800 363-3047

Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.