Webinaire disponible en tout temps

Lésion professionnelle causée par la négligence du travailleur : quels sont vos recours ?

Emilia Nyitrai

Me Emilia Nyitrai, LL.B., Le Corre & Associés

Les droits conférés par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles le sont sans égard à la responsabilité de quiconque. Dans le cadre de notre régime d’indemnisation des travailleurs sans égard à la faute, le législateur a prévu une exception : la lésion qui survient en raison de la négligence grossière et volontaire du travailleur.

Nous examinerons les circonstances permettant à l’employeur d’invoquer la négligence grossière et volontaire du travailleur lors de l’opposition à l’admissibilité de la réclamation. Ainsi, les gestes de colère, les contraventions aux consignes de santé et de sécurité ou encore la consommation de substances intoxicantes au travail sont tous autant d’exemples ayant déjà amené les tribunaux à refuser la réclamation du travailleur.

Nous verrons également dans quelle mesure l’employeur peut invoquer la négligence du travailleur afin d’obtenir un transfert de l’imputation des coûts associés à une lésion professionnelle reconnue.

Enfin, à l'aide d'exemples concrets tirés de la jurisprudence, nous analyserons la portée et les limites de l’exception de la négligence grossière et volontaire.

Diplômée de l’Université de Montréal et admise au Barreau du Québec en 2005, Me Emilia Nyitrai conseille et représente la clientèle patronale de Le Corre & Associés en matière de santé et sécurité du travail, de lésions professionnelles, de relations individuelles et collectives du travail ainsi que d’accès à l’information. Elle plaide régulièrement devant le Tribunal administratif du travail et les arbitres de griefs. Au cours de sa pratique, elle a acquis une expertise particulière dans les domaines de la construction, de l’éducation et du secteur préhospitalier d’urgence. Elle agit également comme formatrice et collabore régulièrement à nos différentes publications.

21 février 2017

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Cette activité est accréditée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.