Nouveautés en matière de congédiement

Robert BonhommeMyriane Le FrançoisMes Robert Bonhomme et Myriane Le François, Borden Ladner Gervais

Montréal, 9 novembre 2017

Inscription en ligne >

Ce cours passera en revue et analysera les principales décisions rendues en 2016-2017 par les tribunaux supérieurs et quasi judiciaires concernant l’exécution des obligations du contrat individuel de travail ainsi que l’évolution jurisprudentielle en ce qui a trait à la rupture du contrat de travail.


Atelier complémentaire

Une formation gratuite sur l'outil Quantum – Congédiement est offerte aux participants de la formation. Cet atelier se déroulera de 12 h 15 à 12 h 45 et sera animé par Me Maude Longtin, Borden Ladner Gervais.

Il s'agit d'une formation de 30 minutes admissible aux fins de la formation continue obligatoire (Barreau du Québec et Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec).

Si vous souhaitez participer à l'atelier, veuillez cocher la case à cet effet dans le formulaire d'inscription. Notez qu'il est également possible de vous inscrire auprès de votre représentant, ou sur place, le jour même de la formation.

Robert Bonhomme

Robert Bonhomme concentre sa pratique sur le droit du travail et de l'emploi, le droit administratif et le droit civil, et plus particulièrement sur tous les aspects de la relation d'emploi, qu'elle soit collective ou individuelle, partout au Canada. Sa clientèle œuvre tant dans le domaine privé que public, de compétence fédérale ou provinciale. Au fil des années, il a développé une expertise en matière de rémunération et d'avantages sociaux (régime d'options d'achat d'actions, régime de retraite, etc.).

Me Bonhomme est adjoint à la rédaction de la revue Canadian Cases on Employment Law. Il est coauteur de plusieurs ouvrages spécialisés, tels que Wrongful Dismissal in Quebec, Le congédiement en droit québécois en matière de contrat individuel de travail, Le contrat de travail en vertu du Code civil du Québec, The Employment Contract under the Civil Code of Quebec, 14 Questions Frequently Asked in Quebec Labour & Employment Law et More Questions Frequently Asked in Quebec Labour & Employment Law. Il est également l'auteur de plusieurs textes portant sur le droit administratif et le droit du travail et de l'emploi, et est fréquemment appelé à donner des conférences au Canada et à l'étranger.

Myriane Le François

Myriane Le François est associée au sein du bureau de Montréal de BLG. Elle œuvre exclusivement dans le domaine du droit du travail et de l'emploi. Me Le François agit comme conseillère stratégique pour tous les aspects de la relation employeur-employé, y compris pour les enjeux ayant trait à la prévention, la planification, la restructuration et la gestion des ressources humaines. Elle est appelée à guider et à représenter ses clients dans le cadre de dossiers disciplinaires, d’invalidité et de fin d’emploi complexes. Elle agit régulièrement dans le cadre de recours devant les tribunaux civils et administratifs (tribunaux d’arbitrage et Tribunal administratif du travail).

Me Le François enseigne le droit du travail et de l’emploi à l’École du Barreau de Montréal depuis de nombreuses années et est souvent invitée à titre de conférencière et de formatrice dans le cadre de divers événements au sein de la communauté juridique et d’affaires. Elle est également coauteure de l’ouvrage Le congédiement en droit québécois en matière de contrat individuel de travail.

Montréal, jeudi 9 novembre 2017

Accueil et petit-déjeuner : 8 h
Formation : 8 h 45 à 12 h

Hôtel Intercontinental
360, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Y 3X4

Formation de 3 heures.

Cette activité est en voie de reconnaissance auprès de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), toutes les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle sont admissibles.

Économisez 20 $ en vous inscrivant rapidement !

  • Jusqu'au 9 septembre 2017 : 255 $ par personne
  • Après le 9 septembre 2017 : 275 $ par personne

Petit-déjeuner inclus. Taxes en sus.

Inscription en ligne >

Par téléphone : 1 800 363-3047, option 1

Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.