Concours Je deviens auteur !

Thomson Reuters a le plaisir d’annoncer la tenue de son concours annuel de rédaction destiné aux « finissants au baccalauréat » et aux « étudiants – études supérieures ».

La date limite pour soumettre un texte est le 31 mai 2017.

Règlements

1. Objet

Les candidats doivent rédiger une chronique ou un article en langue française traitant d’un sujet de nature juridique.

2. Admission

Pour être admissibles au concours, les candidats doivent être inscrits à temps plein, pour l’année scolaire 2016-2017, à la dernière année du baccalauréat en droit, à la maîtrise ou au doctorat dans une université québécoise ou à l’Université d’Ottawa, section droit civil.

Les employés de Thomson Reuters, de même que ses pigistes et ses auteurs, ne peuvent soumettre leur candidature à ce concours.

3. Prix

Un prix de 500 $ sera décerné à l’auteur du texte choisi par notre jury parmi les textes soumis.

Le récipiendaire verra également son texte publié dans La référence. À cet effet, il devra signer une licence autorisant Thomson Reuters à publier son texte en version électronique. Thomson Reuters se réserve le droit d’apporter les corrections de style jugées nécessaires avant de publier le texte primé.

La référence est un guichet unique qui permet d’effectuer simplement et efficacement toutes les recherches à l’aide d’un moteur de recherche puissant. Il est ainsi possible d’accéder aisément à des milliers de documents, qu’il s’agisse de législation, de jurisprudence ou de doctrine.

4. Procédure de participation

Les candidats sont invités à soumettre leur texte par courriel au plus tard le 31 mai 2017, à l’adresse suivante : editionsyvonblais.info@thomsonreuters.com.

Dans leur courriel, les candidats doivent :

  • indiquer leur nom ;
  • fournir leur code d’étudiant et le nom de l’université à laquelle ils sont inscrits ;
  • indiquer s’ils sont « finissants au baccalauréat » ou « étudiants – études supérieures » ;
  • certifier l’originalité de leur texte.

Les articles doivent être soumis en format Word et compter au minimum 12 pages 8½ x 11 à simple interligne (Times, 12 points).

Les textes soumis doivent contenir une introduction, une conclusion et des titres permettant de scinder les différentes idées de l’auteur.

5. Jury

Notre jury sera composé de trois juristes, tous directeurs chez Thomson Reuters.

6. Sélection

Lors de la sélection du texte gagnant, le jury tiendra compte des critères suivants :

  • l’originalité du sujet ;
  • la qualité du style et de la rédaction ;
  • la portée de la synthèse et la rigueur de l’analyse.

L’utilisation des numéros EYB ou REJB correspondant aux références faites à des jugements ou à des ouvrages de doctrine qui se trouvent dans La référence est fortement recommandée.

Le gagnant sera choisi au cours du mois de juin 2017. L’annonce en sera faite dans La référence ainsi que sur les réseaux sociaux. Quant à la publication du texte primé, elle aura lieu dans les semaines qui suivent. Selon la qualité des textes reçus, Thomson Reuters se réserve toutefois le droit de ne choisir aucun texte.

Thomson Reuters se réserve le droit de diffuser, aux fins de promotion, le nom et la photo du gagnant du concours. Ceci peut inclure, mais n’est pas limité à : affiche des éditions futures du concours, courriel, publicité, article de presse.