OnePass – Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de OnePass.

Pour obtenir de l'aide, veuillez communiquer avec le service du soutien technique :

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l'exception des journées fériées.

Au sujet de OnePass

Qu’est‐ce que OnePass et quels sont ses avantages ?

OnePass est un système d'ouverture de session qui vous permet d'accéder à de nombreux produits en ligne offerts par Thomson Reuters tels que La référence, Westlaw Canada, Taxnet Pro ou ProView, à l'aide d'un seul code d'utilisateur et d'un seul mot de passe que vous créez vous-même.

Plus de flexibilité : OnePass peut être utilisé sur de nombreux sites de Thomson Reuters et pour de nombreux produits (comme La référence, Registre de facturation, Westlaw Canada, Taxnet Pro et ProView).

Plus de sécurité : Les exigences quant aux caractères à utiliser dans la création des codes d’utilisateur et des mots de passe seront plus sévères. De plus, puisque vous choisirez vous-même votre code d’utilisateur et votre mot de passe, ils seront plus faciles à retenir.

Plus de contrôle : Vous exercerez plus de contrôle sur votre code d’utilisateur et votre mot de passe et pourrez les modifier vous‐même. Si vous les oubliez, vous pourrez les réinitialiser vous-même, sans devoir communiquer avec notre service à la clientèle.

Dois‐je créer un compte OnePass ?

Oui. Thomson Reuters a adopté le système OnePass afin de vous offrir plus de sécurité lors de l'ouverture de session et pour se conformer aux normes informatiques actuelles. OnePass permettra également la délivrance de licences de plusieurs fournisseurs, incluant nos fournisseurs de dossiers publics.

Quels produits utilisent OnePass ?

La référence, Registre de facturation, ProView, Westlaw Canada, Taxnet Pro, eReference, Reporting System V2, Session Tracker et Westlaw Accelus sont quelques-uns des produits en ligne offerts par Thomson Reuters qui utilisent OnePass.

Les abonnés peuvent‐ils utiliser le même code d’utilisateur et le même mot de passe OnePass pour accéder aux produits de Thomson Reuters ou doivent‐ils en créer pour chacun d’entre eux ?

Les abonnés peuvent utiliser les mêmes code d’utilisateur et mot de passe OnePass pour n’importe quel produit de Thomson Reuters qui utilise OnePass pour ouvrir une session.

Pour ajouter un produit additionnel à votre profil OnePass, vous n’avez qu’à accéder à votre profil OnePass à partir du produit en question et le système vous invitera alors à inscrire la clé d’inscription du produit.

Ai‐je besoin de différentes clés d’inscription pour chaque produit ou service de Thomson Reuters ?

Oui. Pour chaque produit, vous avez besoin de la clé d'inscription du produit pour l'ajouter à votre profil OnePass. Vous recevez votre clé d’inscription dans le courriel qui vous est acheminé lorsque vous vous abonnez à un produit. Une fois que vous avez ajouté le produit à votre profil OnePass, vous pouvez utiliser votre code d'utilisateur et votre mot de passe OnePass pour ouvrir une session.

Puis‐je inscrire plus d’une clé d’inscription pour un seul produit dans mon compte OnePass ?

Oui, vous pouvez inscrire plus d’une clé d’inscription pour un même produit dans votre profil OnePass en créant un surnom pour chaque mot de passe ou clé d'inscription dans ce même profil OnePass.

Qu’est‐ce qu’un surnom ?

Si vous avez plus d’un abonnement à un produit en particulier (par exemple, un abonnement à La référence et un accès au Registre de facturation), vous pouvez alors créer un surnom pour vous aider à faire la distinction entre les deux services. Le surnom est associé à une clé d'inscription particulière.

Quelles sont les exigences pour les codes d'utilisateur ?

  • Il doit comporter de 8 à 70 caractères.
  • Il peut comprendre des lettres, des chiffres ou une combinaison de caractères, à l’exception des suivants : < (supérieur à), > (inférieur à) et * (astérisque).
  • Il est sensible à la casse.
  • Il doit être unique parmi tous ceux des utilisateurs de OnePass.
  • Les adresses de courriel sont des codes d’utilisateur valides.
  • Un code d’utilisateur oublié peut être envoyé par courriel à l’utilisateur qui aura validé
  • son adresse de courriel et qui aura répondu à la question de sécurité.

Quelles sont les exigences pour les mots de passe ?

Les mots de passe doivent comporter de 8 à 16 caractères (NE PAS UTILISER < (signe supérieur à), > (signe inférieur à) et * (astérisque)), dont au moins 3 des caractères suivants :

  • lettres majuscules
  • lettres minuscules
  • chiffres
  • caractères spéciaux : par ex., le point ( . ), l’a commercial ( @ ), le trait d’union ( ‐ ), le trait de soulignement ( _ ), le dièse (.# ), le signe de dollar ( $ ) et le signe de pourcentage ( % )
  • Nous ne recommandons PAS l’utilisation d’une adresse de courriel comme mot de passe.
  • Un mot de passe oublié peut être réinitialisé en validant le code d’utilisateur, l’adresse de courriel et en répondant à la question de sécurité.
  • Veuillez noter que si vous enregistrez votre code d’utilisateur et votre mot de passe et que vous accédez à du contenu à caractère confidentiel compris dans les archives publiques, le système vous redemandera votre mot de passe. Ce processus de revérification ne se produira qu’une seule fois par session.

Liste complète de caractères qui sont valides dans OnePass

Que dois‐je faire si j’ai oublié mon code d’utilisateur ou mon mot de passe ?

Lorsque vous cliquerez sur le lien Avez‐vous oublié votre code d'utilisateur ou votre mot de passe ?, vous serez invité à suivre les étapes décrites ci-dessous.

Étape 1 : Sélectionnez une des options suivantes :

  • Avez‐vous oublié votre code d’utilisateur ?
  • Avez‐vous oublié votre mot de passe ?
  • Avez‐vous oublié votre code d’utilisateur et votre mot de passe ?

Étape 2 : Inscrivez votre adresse courriel et toute autre information demandée. Si l'adresse courriel entrée est bien liée à un profil OnePass, le système vous invitera à répondre à une question de sécurité.

Étape 3 : Entrez la réponse à la question de sécurité. Si la réponse à la question de sécurité est la bonne, un message vous indiquera que le code d'utilisateur et le mot de passe temporaire vous ont été transmis par courriel. Si vous n'avez pas répondu correctement à la question de sécurité, vous recevrez le message La réponse donnée ne correspond pas. Vous devrez alors communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 2.

J’ai sauvegardé mon code d’utilisateur OnePass de façon à ce que lorsque j’ouvre une session, le système l’entre automatiquement pour m’éviter de le retaper. J’ai constaté toutefois récemment qu'il n'apparaît plus automatiquement dans l'écran d'ouverture de session. Pour quelle raison ?

Il se peut que vous ayez récemment supprimé vos témoins de connexion (« cookies »). Entrez à nouveau votre code d’utilisateur et votre mot de passe et cochez la case Sauvegarder ce code d’utilisateur et ce mot de passe.

Comment puis‐je modifier mon code d’utilisateur ou mon mot de passe ?

Vous pouvez modifier votre code d’utilisateur et votre mot de passe à n'importe quel moment. Sur la page d’ouverture de session, cliquez sur Modifiez un profil OnePass existant. Entrez votre code d’utilisateur et votre mot de passe actuels pour accéder à votre compte, puis apportez les modifications désirées.

Puis‐je utiliser la page de paiement électronique de OnePass pour payer mon abonnement ou mon accès à d’autres produits ?

Non. La page de paiement électronique n’est pas offerte au Canada.

Sécurité

Comment puis‐je modifier ma question de sécurité et ma réponse ?

Vous pouvez modifier votre question de sécurité OnePass et votre réponse à n'importe quel moment. Sur la page d’ouverture de session, cliquez sur Modifiez un profil OnePass existant. Entrez votre code d’utilisateur et votre mot de passe actuels pour accéder à votre compte, puis apportez les modifications désirées.

Est‐ce que le code d’utilisateur et le mot de passe que j’aurai créés me seront envoyés par courriel ?

Non. Une fois que vous êtes inscrit dans OnePass, vous recevrez un courriel de confirmation. Ce courriel, toutefois, ne comprendra PAS votre code d’utilisateur ni votre mot de passe.

À quelle fréquence devrais‐je modifier mon mot de passe ?

Puisque vous détenez le contrôle à ce sujet, vous pouvez le modifier à la fréquence désirée.

Je dois changer mon adresse de courriel. Que dois‐je faire ?

Vous pouvez modifier votre adresse de courriel à n'importe quel moment. Sur la page d'ouverture de session, cliquez sur Modifiez un profil OnePass existant. Entrez votre code d’utilisateur et votre mot de passe actuels pour accéder à votre compte, puis apportez les modifications désirées.