Le point sur la consommation d’alcool, de drogue et les tests de dépistage :
préparez-vous à la possible légalisation de la consommation de marijuana !

Mohamed BadreddineJean Perreault

Me Mohamed Badreddine, CRHA, Fasken Martineau DuMoulin et Dr Jean Perreault, Centre de réadaptation en dépendances de Lanaudière

Montréal, 5 octobre 2017

Inscription en ligne >

Cette formation a été offerte au printemps 2017 sous le titre Employeurs : préparez-vous à la possible légalisation de la marijuana. Elle est offerte cet automne sous un nouveau titre. Le programme, mis à jour, tiendra compte du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana déposé en avril. De plus, le Dr Perreault se joindra à Me Badreddine pour aborder les aspects médicaux du sujet.

C’est déjà tout un défi de gérer, que ce soit à l’étape du recrutement ou durant l’emploi, les questions liées à la consommation d’alcool et de drogue ainsi que les tests de dépistage.

À l’aube d’une légalisation de la consommation du cannabis comme prévu par le projet de loi déposé par le gouvernement fédéral, quels sont les défis qui attendent le marché de l’emploi et quelles mesures peuvent légalement être mises en place pour y faire face ?

Les balises développées par la jurisprudence ces dernières années, laquelle a fixé l’encadrement du droit de l’employeur d’effectuer des tests de dépistage d’alcool et de drogue dans un contexte préemploi et durant l’emploi, permettront-elles d’aborder les questions légales que soulèvera cette possible légalisation ?

Les conférenciers feront le point sur le droit applicable en ces matières. Ils sensibiliseront également les participants aux défis juridiques, aux aspects médicaux et aux limites des différents tests de dépistage actuellement disponibles.

La formation permettra ainsi aux participants de comprendre et d’appliquer de façon adéquate les règles en ce qui a trait aux éléments suivants :

  • les tests de dépistages dans un contexte de recrutement ;
  • les tests de dépistage durant l’emploi, et
  • les défis que la possible légalisation de la marijuana pourrait entraîner.

Mohamed Badreddine, avocat, est membre du groupe Travail, emploi et droits de la personne chez Fasken Martineau. Sa pratique du droit du travail et de l’emploi englobe l’ensemble des aspects de ce domaine, notamment les questions ayant trait à l’interprétation et l’application des conventions collectives, à la préparation des dossiers d’arbitrage de griefs et à la représentation des clients devant la Commission des normes et des relations du travail.

Me Badreddine a aussi développé une expertise dans la pratique du droit de l’immigration d’affaires. À cet effet, il prépare les candidatures des immigrants investisseurs ou entrepreneurs et représente les candidats devant les autorités québécoises et canadiennes. Son expertise en droit du travail et de l’emploi lui permet par la suite de conseiller et d’épauler sur cet aspect sa clientèle d’affaires immigrante dans leurs projets notamment de démarrage ou d’acquisition d’entreprise au Québec.

Son parcours universitaire a été marqué de plusieurs distinctions, dont la très prestigieuse Bourse d’excellence de maîtrise en droit décernée par Hydro-Québec. Il a participé à de nombreux programmes d’échange, dont un en France, à l’Université Jean-Moulin Lyon III, où il a étudié le droit de l’Union européenne, et un autre en Chine, à la China University of Political Science and Law, où il a étudié plusieurs facettes du droit chinois.

Me Badreddine a œuvré au sein de plusieurs organismes à but non lucratif, pour lesquels il a contribué à vulgariser et à produire de l’information juridique à l’intention du grand public. Il a aussi effectué un stage auprès des juges de la Cour municipale de Montréal, qu’il a assistés dans la recherche juridique.

Le Dr Jean Perreault occupe le poste de directeur médical au Centre de réadaptation en dépendances de Lanaudière depuis 1992 où il a mis sur pied le programme de traitement de la dépendance aux opiacés en 1996. Membre certifié de l’American Society of Addiction Medicine et réviseur médical (MRO) depuis 1995, il a complété en 2007 le programme en médecine d’assurance et d’expertise en science de la santé de l’Université de Montréal pour ensuite devenir membre de la Société des experts en évaluation médico-légale du Québec. Il est également diplômé de la toute première cohorte de médecins spécialistes en médecine des dépendances de l’American Board of Addiction Medicine depuis 2009. Président fondateur du Groupe Toxpert, le Dr Perreault offre aux entreprises et organismes ses services de consultation et de formation en alcoolisme et toxicomanie et agit en tant que médecin réviseur (MRO/Medical Review Officer) en ce qui concerne l’interprétation des tests de dépistage de drogues en milieu de travail. Son intérêt principal consiste à soutenir les entreprises lors de l’implantation de politiques en matière de drogues, de médicaments et d’alcool, particulièrement en ce qui concerne l’identification des comportements et motifs raisonnables de dépistages, l’approche, l’évaluation et l’orientation des travailleurs présentant une problématique de dépendance.

Il agit aussi à titre de médecin désigné par la CNESST en matière de douleur chronique et de dépendances et donne le cours sur les sevrages de drogues et d’alcool au certificat en toxicomanies de l’Université de Sherbrooke depuis 2013.

Montréal, jeudi 5 octobre 2017

Accueil et petit-déjeuner : 8 h
Formation : 8 h 45 à 12 h

Hôtel Intercontinental
360, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Y 3X4

Formation de 3 heures.

Cette activité est reconnue l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), toutes les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle sont admissibles.

Économisez 20 $ en vous inscrivant rapidement !

  • Jusqu'au 5 août 2017 : 255 $ par personne
  • Après le 5 août 2017 : 275 $ par personne

Petit-déjeuner inclus. Taxes en sus.

Inscription en ligne >

Par téléphone : 1 800 363-3047

Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.