Webinaire disponible en tout temps

La pratique du droit en mode numérique : comment parvenir à cesser d’utiliser autant de papier et qu’est-ce que cela implique ?

Sébastien Lapointe

Me Sébastien Lapointe,
Holmested & Associés s.e.n.c.r.l./LLP

Le conférencier discutera des questions pratiques liées à ce qu'implique, pour un juriste, le fait de convertir sa pratique et celle de son cabinet au numérique.

Le fait de pratiquer en minimisant l'utilisation du papier implique certains changements des habitudes, des réflexes et des outils des juristes et de leur personnel. Comment faire la transition d'une pratique traditionnelle basée sur des dossiers papier à une pratique qu’on peut qualifier de « pratique en mode numérique » ? Afin de répondre à cette question, le conférencier se penchera notamment sur les sujets suivants :

  • Exemple et explication de la pratique numérique du conférencier et en quoi elle diffère d'une pratique traditionnelle.
  • Historique de notre obsession pour le papier et considérations de formalisme.
  • Contexte juridique encadrant la pratique et nos pratiques documentaires.
  • Avantages de la pratique en mode numérique.
  • Inconvénients de la pratique en mode numérique.
  • Mythes et réalité de la pratique en mode numérique.
  • Diverses implications de la pratique en mode numérique pour le juriste.
  • La pratique numérique conjuguée au passé (quid de tous ces dossiers papier déjà accumulés ?).
  • La pratique numérique conjuguée au présent (comment faire ?).
  • Conseils pratiques quant à la façon d’effectuer la transition.
  • Résumé d'une marche à suivre pour tenter l'expérience du passage au numérique.

Me Sébastien Lapointe est avocat œuvrant autant en droit commercial qu’en droit de la propriété intellectuelle (la « PI »), sa pratique touche particulièrement ce qui relie le droit commercial et la PI, incluant les questions relatives au droit des technologies de l’information et à l’octroi de licences.

24 janvier 2017

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.