Webinaire disponible en tout temps

L’absence et le jugement déclaratif de décès

Michel Beauchamp

Me Michel Beauchamp,
Beauchamp & Gilbert notaires

Au cours des dernières années, il y a eu dans l’actualité plusieurs cas de disparition. Malgré les recherches, les personnes ne sont malheureusement pas toujours retrouvées.

Parfois, tous les éléments pointent vers une mort certaine, mais il arrive qu’il ne soit pas possible de dresser un acte de décès, le corps n’ayant pas été retrouvé.

Pendant cette période de disparition, qu’advient-il des biens de la personne disparue ? Qui peut les gérer et prendre les décisions nécessaires ? Et si les éléments factuels prouvent que la personne est décédée, mais que le corps n'est pas retrouvé, qu'arrive-t-il ?

À l'aide des articles pertinents du Code civil et de la jurisprudence, le conférencier explique le concept de tutelle à l'absent et de jugement déclaratif de décès, ainsi que la procédure nécessaire pour nommer un tuteur à l'absent ou obtenir un jugement déclaratif de décès.

Me Michel Beauchamp, notaire, se spécialise dans les domaines de la liquidation des successions, des tutelles et curatelles et des procédures non contentieuses. Il est chargé de cours à la faculté de droit de l’Université de Montréal et formateur pour la Chambre des notaires du Québec. Il offre aussi des conférences pour le Barreau du Québec et autres organismes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit des successions. Me Beauchamp est régulièrement nommé par le tribunal liquidateur dans des dossiers complexes de succession. Il est associé chez Beauchamp et Gilbert, notaires inc. à Montréal et il est président de Magistrum, formation et conseil inc.

4 février 2015

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.