Bâtissez ou améliorez votre politique d’utilisation des médias sociaux !

Didier DuboisEmilie PelletierKatherine PoirierDidier Dubois, CRHA et Emilie Pelletier, CRHA, HRM Groupe
Me Katherine Poirier, BLG

Montréal, 10 avril 2019

Inscription en ligne >

Que votre organisation permette ou pas l’utilisation des réseaux sociaux sur les heures de travail, vous devez avoir, et mettre à jour régulièrement, votre politique d’utilisation des médias sociaux. Pourquoi ? Parce que vos employés, eux, y sont et représentent en tout temps votre organisation !

Doit-on laisser nos employés aller sur les médias sociaux sur les heures de travail ? En cas d’abus, a-t-on des recours légaux ? Comment doit-on gérer les cas de cyberintimidation ou de cyberharcèlement ? Quels sont les éléments que devrait couvrir la politique d’utilisation des médias sociaux ? Vos employés peuvent-ils mettre les photos de votre dernier party de Noël sur leur page Facebook ou encore, utiliser votre logo d’entreprise ? Quelles sont les jurisprudences qui existent sur le sujet ? Et le Big Data dans tout cela ?

Ce sont là quelques questions auxquelles répondront les conférenciers qui apporteront chacun leur expertise (ressources humaines, communication marketing et juridique) afin de vous outiller dans l’élaboration de votre politique d’utilisation des médias sociaux.

Cette conférence abordera les thèmes suivants :

  • Quelle est l’importance d’utiliser les médias sociaux ;
  • Comment gérer sa e-réputation (personnelle et organisationnelle) ;
  • Comment encadrer l’utilisation des médias sociaux ;
  • Qui doit participer à l’élaboration de la politique ;
  • Qui sera visé par votre politique ;
  • Quels sont les éléments qui doivent faire partie de votre politique (les principaux enjeux, les éléments généraux et quelques spécificités) ;
  • Quelle est l’importance de la diffusion de la politique.

Didier Dubois, CRHA, est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et sociales de France. Il possède également un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en ressources humaines de HEC. Il détient le titre de professionnel agréé en ressources humaines (CRHA). Didier a plus de 20 ans d’expérience dans les ressources humaines. Après avoir été responsable de la pratique du développement organisationnel chez Adecco Canada pendant plusieurs années et chef de pratique, développement organisationnel pour un groupe de consultation en ressources humaines à Montréal, Didier a cofondé en 2006 et gère actuellement HRM Groupe. Ce groupe de conseil en marketing RH est spécialisé dans le coaching d’organisations pour les aider à améliorer l’attraction et la rétention des ressources humaines. Didier a également enseigné dans divers collèges et à l’UQAM. Il est l’auteur de livres et d’articles sur les ressources humaines et fait de nombreuses présentations à travers le Canada et en France pour diverses organisations, associations et entreprises.

Emilie Pelletier, M.Sc., CRHA est diplômée en communication de l’Université de Montréal et a effectué une recherche sur le marketing de recrutement dans le cadre de son diplôme de maîtrise à HEC. Elle est également une professionnelle certifiée en ressources humaines (CRHA). Après avoir enseigné pendant de nombreuses années à l’étranger, Emilie a travaillé dans un cabinet de recrutement à Montréal où elle a développé son expertise en matière de communication dans le domaine du recrutement. Elle a ensuite cofondé HRM Groupe en 2006 et travaille désormais avec des entreprises dans divers domaines en tant que consultante en marketing de communication et de recrutement. Emilie contribue à plusieurs publications en rédigeant des articles axés sur le marketing des ressources humaines. Elle donne de nombreuses conférences et formations sur ce sujet au Québec et en France. Emilie a écrit et coécrit de nombreux articles et livres et est fondatrice et rédactrice en chef du magazine électronique FacteurH.com.

Katherine Poirier, CRHA, est associée chez Borden Ladner Gervais à Montréal où elle pratique le droit du travail et de l’emploi. Elle travaille également dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, notamment en ce qui concerne les accidents du travail. Katherine conseille et représente des organisations dans tous les aspects de la relation de travail (négociation et résiliation de contrat, recours des employés, gestion des plaintes de harcèlement au travail, questions d’indemnisation des travailleurs, santé et sécurité au travail, examen et mise en oeuvre des politiques de l’emploi, allégement des violations, du devoir de loyauté et de non-concurrence, négociation et interprétation des conventions collectives, griefs, droits de l’homme, fraude commerciale, immigration professionnelle, etc.). Elle a publié et collaboré à plusieurs articles et livres sur l’utilisation des médias sociaux sur le lieu de travail. Katherine contribue régulièrement au magazine électronique FacteurH.com.

Montréal, mercredi 10 avril 2019

Accueil et petit-déjeuner : 8 h
Formation : 8 h 45 à 12 h

Hôtel Intercontinental
360, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Y 3X4

Formation de 3 heures.

Cette activité est reconnue par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), une attestation de participation sera remise aux notaires ayant suivi la formation.

Économisez 20 $ en vous inscrivant rapidement !

  • Jusqu'au 10 février 2019 : 255 $ par personne
  • Après le 10 février 2019 : 275 $ par personne

Petit-déjeuner inclus. Taxes en sus.

Comment bâtir votre politique d'utilisation des médias sociaux, 2e édition Offre exclusive aux participants de cette formation

Obtenez un rabais de 15 % sur l'ouvrage Comment bâtir votre politique d'utilisation des médias sociaux, 2e édition de Didier Dubois, Emilie Pelletier et Katherine Poirier.

Inscription en ligne >

Par téléphone : 1 800 363-3047

Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.