Skip to content

Un père n’a plus à payer de pension alimentaire pour son enfant majeure qui a fait preuve à son endroit d’ingratitude caractérisée

Résumé de décision : L. (N.) c. V. (S.), sub nom. Droit de la famille – 151414, EYB 2015-253447 (C.S., 10 juin 2015)
Résumé de décision extrait de La référence

Plusieurs changements significatifs justifient de modifier la dernière ordonnance qui prévoyait une pension alimentaire payable à madame pour X et la garde partagée de cette dernière. L'enfant est devenue majeure, madame a la garde de fait de l'enfant et le père a connu une hausse importante de ses revenus. Or, il y a lieu d'annuler la pension alimentaire pour deux motifs. Premièrement, l'enfant, presque âgée de 19 ans, qui n'a jamais cessé d'aller aux études, n'a pas encore terminé ses études primaires et son projet de suivre des cours à l'éducation aux adultes en psychoéducation ne la mènera pas à l'autonomie financière. Deuxièmement, l'enfant manifeste une ingratitude caractérisée envers son père. Celui-ci et la mère n'ont ménagé aucun effort pour que leur enfant prenne son envol dans la vie. Or, les impolitesses de l'enfant sont fréquentes. Elle est inconsciente des efforts que son père fait pour lui rendre la vie plus facile. Ce dernier la soutient, notamment en lui achetant une voiture dans l'espoir de l'inciter à réussir ses études, mais l'enfant ne lui manifeste aucune reconnaissance et, au surplus, elle explose à la moindre contrariété. Lors des semaines de garde du père, l'enfant affiche souvent un visage peu respectueux. Les insultes pleuvent de temps à autre. Après avoir pris la décision de demeurer chez sa mère, l'enfant fait tout pour éviter son père. Entre le jour du déménagement de X chez sa mère en décembre 2014 et le jour de l'audition, il n'y a eu aucun contact entre le père et l'enfant. Pire, les messages textes transmis par l'enfant à un ami du père sont insultants et grossiers à l'égard de monsieur. Lors de l'audition, la tension est palpable. L'enfant ne trouve rien de positif à dire sur son père.


Ce résumé est également publié dans La référence, le service de recherche juridique en ligne des Éditions Yvon Blais. Si vous êtes abonné à La référence, ouvrez une session pour accéder à cette décision et sa valeur ajoutée, incluant notamment des liens vers les références citées et citant.

Ouvrir une session | Demander un essai gratuit

Également d’intérêt
© Thomson Reuters Canada Limitée. Tous droits réservés. Mise en garde et avis d’exonération de responsabilité.