Webinaire disponible en tout temps

Les dommages en matière de vices cachés

Daniel Gardner

Me Bryan-Éric Lane, LANE, avocats et conseillers d’affaires inc.

Dans ce webinaire, Me Bryan-Éric Lane traitera de la jurisprudence récente en matière de réparation du préjudice subi par l'acheteur aux termes de l'article 1728 du Code civil du Québec.

  • Quel est ce préjudice couvert par l'article 1728 du Code civil du Québec ?
  • Dans quel contexte est-il possible de réclamer des dommages pour compenser les honoraires extrajudiciaires dans le cadre d'une réclamation pour vices cachés ?
  • Est-il possible de réclamer des dommages punitifs dans le cadre d'une réclamation pour vices cachés ?
  • Comment les tribunaux ont-ils appliqué les dispositions des articles 51 et suivants du Code de procédure civile dans le cadre de réclamation pour vices cachés ?

Me Lane traitera de la jurisprudence récente qui a appliqué les articles 51 et suivants pour sanctionner des procédures abusives/des demandes frivoles ou mal fondées dans un contexte de réclamation pour vices cachés.

Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke, Me Bryan-Éric Lane oeuvre au sein de la firme Lane, avocats et conseillers d'affaires inc., qu'il a fondée en 2006. Depuis juillet 2018, Me Lane est également l’associé principal et chef de la direction de l’étude de notaires Blanchard Lupien notaires s.e.n.c.r.l., qui existe depuis plus de 40 ans. En parallèle à sa pratique en droit des affaires, Me Lane se spécialise en droit immobilier, et plus particulièrement en matière de recours pour vices cachés, domaine dans lequel il a développé avec les années une solide expertise. Conférencier reconnu et apprécié, Me Lane a donné de nombreuses conférences en matière de recours pour vices cachés, plus particulièrement à des avocats et à des notaires. Il a également collaboré avec les Éditions Yvon Blais au développement de l'outil de recherche La référence Quantum – Vices cachés

15 février 2019

95 $ par personne

2 heures

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.