Webinaire disponible en tout temps

Une filature doit être effectuée selon les règles de l’art

Lydia Fournier

Me Lydia Fournier, Le Corre & Associés

Ce n’est pas un secret de Polichinelle : il arrive fréquemment que des employeurs mandatent un enquêteur afin d’effectuer la filature d’un salarié qui est absent du travail à la suite d’une invalidité ou d’une lésion professionnelle. Afin que cette filature soit ultérieurement admise en preuve par un tribunal, il est important qu’elle respecte certains paramètres fixés par les tribunaux. Ainsi, un vague soupçon de l’employeur ne permettrait pas à un enquêteur d’aller filmer de façon continue un salarié dès qu’il sort de sa résidence.

Dans le présent webinaire, nous verrons, dans un premier temps, que l’employeur doit avoir des motifs rationnels et sérieux de douter de l’honnêteté d’un salarié pour demander une filature et que celle-ci doit être effectuée avec des moyens raisonnables, c’est-à-dire de la façon la moins intrusive possible. Dans un second temps, nous nous attarderons à la valeur de l’enregistrement obtenu afin qu’il soit admis en preuve. Enfin, à la lumière de la jurisprudence actuelle, nous verrons que certains tribunaux en droit du travail sont plus exigeants que d’autres lorsque vient le temps d’admettre une preuve obtenue à l’aide d’une filature, d’où l’importance que celle-ci soit effectuée selon les règles de l’art.

Admise au Barreau du Québec en 2003, Me Lydia Fournier a obtenu un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill. Elle est également diplômée en langue espagnole de l’Université de Salamanque. Elle conseille et représente les clients de Le Corre & Associés devant les tribunaux administratifs et civils, tant en matière disciplinaire, qu’à l’égard de plaintes à la Commission des normes du travail, d’arbitrage de griefs, de questions relatives aux chartes, de plaintes de harcèlement psychologique et de questions de santé et sécurité du travail. Elle a également exercé sa profession dans une organisation où elle a acquis une solide expertise en droit scolaire. Enfin, elle collabore aux diverses publications de Le Corre & Associés.

29 octobre 2015

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Cette activité est accréditée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.