Webinaire disponible en tout temps

La médiation judiciaire

Ginette Latulippe

Me Ginette Latulippe, Heenan Blaikie Aubut

Dans un contexte d’insatisfaction généralisée face au système de justice traditionnelle, la justice participative a vu le jour et connaît aujourd’hui un succès indéniable.

La conférence dresse un bref historique de ce qui a conduit à la médiation judiciaire telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous voyons en quoi consiste la médiation judiciaire et analysons les particularités et caractéristiques propres à ce processus de règlement de litige. Nous tentons de qualifier juridiquement la médiation judiciaire et de déterminer les droits et obligations qui en découlent.

La place de la règle de droit, de même que le rôle du juge, notamment son type et degré d’intervention dans le cadre d’une médiation judiciaire ne font pas toujours l’unanimité. Lors de la conférence nous font le point sur certaines craintes et réserves exprimées, de même que sur les éléments favorables à ce nouvel exercice de justice que constitue la médiation judiciaire. Nous espérons que la conférence convaincra les participants des attributs de la justice consensuelle ou contribuera à intégrer cette nouvelle culture judiciaire au sein de la collectivité et auprès des divers intervenants du milieu judiciaire.

Me Ginette Latulippe est bachelière en droit de l’Université Laval. Admise au Barreau en 1994 elle a toujours exercé sa profession en cabinet privé d’abord chez Aubut Chabot devenu par la suite Heenan Blaikie Aubut. Elle est actuellement associée chez Heenan Blaikie Aubut où elle y pratique le litige civil, principalement en droit des assurances, en responsabilité professionnelle et en droit de la construction. En 2010, elle a complété une maîtrise en droit civil à l’Université Laval. Elle a publié aux Éditions Yvon Blais l'ouvrage La médiation judiciaire : un nouvel exercice de justice.

14 mai 2012

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.