Formation

La rédaction d’un testament : pour éviter que la volonté se transforme en cadeau empoisonné !

Michel Beauchamp

Me Michel Beauchamp,
Beauchamp & Gilbert notaires

Montréal, 15 avril 2019

Un testament est de plus en plus complexe à rédiger. On n’a qu’à penser aux familles reconstituées, aux conjoints de fait avec ou sans enfants, aux couples avec un enfant handicapé ou tout simplement aux couples avec enfants mineurs et un gros héritage à laisser.

La rédaction d’un testament devient un exercice de plus en plus complexe pour le juriste. Ce dernier doit tenir compte des volontés du testateur, mais surtout des conséquences de ses volontés.

En première partie, à partir d’exemples pratiques et de modèles de clauses, le conférencier expliquera les possibilités et les limites des divers outils juridiques disponibles lors de la rédaction d’un testament.

Dans la deuxième partie de la formation, les participants auront l’occasion de rédiger des clauses testamentaires à partir de cas pratiques.

Me Michel Beauchamp, notaire, se spécialise dans les domaines de la liquidation des successions, des tutelles et curatelles et des procédures non contentieuses. Il est chargé de cours à la faculté de droit de l’Université de Montréal et formateur pour la Chambre des notaires du Québec. Il offre aussi des conférences pour le Barreau du Québec et autres organismes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit des successions. Me Beauchamp est régulièrement nommé par le tribunal liquidateur dans des dossiers complexes de succession. Il est associé chez Beauchamp et Gilbert, notaires inc. à Montréal et il est président de Magistrum, formation et conseil inc.

Lundi 15 avril 2019

Hôtel Alt Montréal
120, rue Peel
Montréal (Québec) H3C 0L8

Économisez 40 $ en vous inscrivant rapidement !

  • Jusqu'au 15 février 2019 : 455 $ par personne
  • Après le 15 février 2019 : 495 $ par personne

Café et viennoiseries du matin, pauses-santé et dîner inclus. Taxes en sus.

6 heures

Éditions Yvon Blais est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1), une attestation de participation sera remise aux notaires ayant suivi la formation.

Les annulations reçues moins de deux semaines (10 jours ouvrables) avant la date du début de l’événement ne donneront droit à aucun remboursement. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi. Les annulations doivent être reçues deux semaines (10 jours ouvrables) ou plus avant la date du début de l’événement, par courriel ou par télécopie (1 450 263-9256), et seront assujetties à des frais administratifs de 50 $. Un participant peut en tout temps se faire remplacer par une autre personne. Les Éditions Yvon Blais se réservent le droit d’annuler un événement en cas de force majeure (conférencier dans l’impossibilité de se déplacer par exemple). Elles se réservent également le droit d’en modifier le lieu ou la date et de remplacer un ou plusieurs conférenciers ou formateurs, et ce, en tout temps.