Webinaire disponible en tout temps

Le Règlement 45-106 : questions les plus fréquemment posées

Marc Guénette

Me Marc Guénette, Thomson Reuters

En septembre 2005 entrait en vigueur le Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription (« Règlement »), qui remplaçait la notion de société fermée par celle d’émetteur fermé. Cela a carrément eu l’effet d’une bombe parmi les praticiens en droit des sociétés, car peu d’entre eux en avaient entendu parler. Ce règlement souleva énormément d’intérêt et l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») fut submergée d’appels et de demandes de renseignements.

Après plusieurs avis écrits de l’AMF tentant d’en expliquer la portée et une période de « grâce » de deux ans, la poussière est retombée depuis. Qu’à cela ne tienne, même après plus de huit ans, l’application courante de ce règlement génère encore beaucoup de questions et d’inquiétude.

Le formateur fait donc le point sur le Règlement, plus particulièrement sur son fameux article 2.4 (la dispense d’émetteur fermé) et les changements survenus depuis son entrée en vigueur. Le formateur répond également aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Un webinaire essentiel pour tout praticien en droit des sociétés.

Marc Guénette a été, pendant plusieurs années, un des associés de l’une des plus importantes maisons de recherche au Québec en droit des sociétés. Spécialiste de la Loi sur les sociétés par actions du Québec, Me Guénette donne plusieurs conférences et webinaires chaque année et a donné au fil des ans des centaines de conférences devant des milliers de personnes qui sont, tout comme lui, passionnées par le droit des sociétés. Il a rédigé d’innombrables articles en droit des sociétés. Il est également auteur pour Practical Law Canada et auteur des ouvrages : Les différentes formes d’entreprises au Canada et Questions et réponses en droit des sociétés au Québec.

12 février 2014

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.