Webinaire disponible en tout temps

Le rôle de l’avocat québécois dans l’obtention et l’exécution de lettres rogatoires étrangères

Katheryne A. Desfossés

Me Katheryne A. Desfossés, Cain Lamarre Casgrain Wells

Avec l’ascension du commerce international, les litiges transfrontaliers ne font que suivre le même sort. Ainsi, il n’est pas rare que des interrogatoires soient requis au Québec à la demande de tribunaux étrangers.

Afin d’obtenir et d’exécuter des lettres rogatoires au Québec, les tribunaux et les procureurs étrangers doivent se conformer à l’article 9 de la Loi sur certaines procédures, L.R.Q., c. P-27, ainsi qu’aux critères établis par la jurisprudence, lesquels sont parfois méconnus. Ainsi, le rôle de l’avocat québécois dans l’obtention et l’exécution de lettres rogatoires se situe à deux niveaux. D’abord, l’avocat doit guider les procureurs étrangers dans l’obtention de lettres rogatoires afin qu’elles soient susceptibles d’exécution au Québec. Ensuite, il doit entreprendre les procédures requises au Québec pour voir à l’exécution des lettres rogatoires et ainsi obtenir la permission d’interroger le témoin convoité.

Ce sont ces deux rôles que nous abordons lors de ce webinaire sur les lettres rogatoires.

Katheryne A. Desfossés pratique en litige civil et commercial au sein du cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells. Elle enseigne également le droit des obligations à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’École du Barreau de Sherbooke. Elle est l’auteure d’un fascicule sur l’exécution de l’obligation et est collaboratrice du bulletin Repères, publié dans La référence. Elle est également l’auteure du livre L’exécution de l’obligation (Art. 1553 à 1636 C.c.Q.) – Commentaires sur le Code civil du Québec (DCQ), publié aux Éditions Yvon Blais.

13 septembre 2012

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.