Webinaire disponible en tout temps

Tout se vole, même le temps

Catherine Pepin

Me Catherine Pepin, Le Corre Avocats

Le vol de temps peut prendre plusieurs formes : falsification de feuilles de temps, prolongation des pauses, départs hâtifs, siestes sur les lieux du travail, utilisation abusive du téléphone cellulaire, etc. Ce manquement à l’obligation de loyauté est une faute grave sanctionnée sévèrement. Ainsi, une grande autonomie, le caractère répétitif de la faute et l'absence de remords sont tout autant de facteurs aggravants pouvant être retenus contre le salarié fautif. De plus, le vol de temps entraîne des effets néfastes considérables au sein d’une entreprise et il est impératif d’éviter de faire preuve de laxisme et de tolérance. Ce webinaire fera un survol de ce qui peut constituer du vol de temps ainsi que les facteurs à considérer dans la détermination de la sanction appropriée, le tout accompagné d’exemples tirés de la jurisprudence récente.

Me Catherine Pepin pratique le droit du travail et de l’emploi au service exclusif des employeurs. Elle conseille ceux-ci sur tous les aspects de leurs relations de travail, incluant notamment les normes du travail, les contrats d'emploi, la santé et la sécurité du travail et les rapports collectifs de travail. Elle représente la clientèle du cabinet Le Corre Avocats devant les tribunaux civils et administratifs. Sa pratique comprend la recherche et la rédaction d’opinions juridiques. Elle collabore également au bulletin Gestion Plus, de même qu’aux divers ouvrages, publications et formations du cabinet.

12 février 2019

95 $ par personne

1 h 30

Une attestation de participation sera remise aux participants.

Cette activité est accréditée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Les avocats doivent conserver les pièces justificatives confirmant leur participation à une activité de formation pendant une période de 7 ans suivant la production de la déclaration de formation continue (art. 9, Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats - Décision, (2019) 151 G.O. II, 783 [B-1, r. 12.1]).

La durée de conservation des pièces justificatives est de 5 ans pour les notaires (art. 7, Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires, chapitre N-3, r. 9.1).

Les achats de webinaires ne peuvent être annulés. Dans le cas où vous ne pouvez assister à un webinaire en direct, vous pouvez, par la suite, visionner l'enregistrement de la conférence, et ce, jusqu'à un maximum de 5 fois.