Skip to content

Comment intégrer la médiation collaborative dans vos entreprises ?

Par Mme Ghislaine Labelle, M.Ps., CRHA, CSP, Groupe SCO
Blogue juridique

Vous souhaitez réduire les coûts engendrés par un mauvais climat qui sévit au sein de certaines équipes de travail : inefficacité, conflits non résolus, absentéisme ou départs en invalidité, départs de vos meilleurs employés chez vos concurrents ? Vous aimeriez intégrer la « médiation collaborative » de manière plus globale au sein de votre entreprise afin d'attirer la nouvelle génération qui valorise un climat de travail stimulant ? Voici comment faire.

1. Multipliez et formez des médiateurs internes

On pourrait penser à former des « SENTINELLES » ou des médiateurs internes constitués de collègues de travail, de délégués syndicaux, de gestionnaires ou de professionnels en ressources humaines qui agiraient comme facilitateur auprès d'individus qui éprouvent des difficultés relationnelles. C'est exactement ce qui se pratique dans les écoles primaires. Des élèves sont désignés pour agir comme médiateur auprès d'autres élèves qui vivent un conflit avant d'impliquer un surveillant ou un membre du personnel de la direction. Pourquoi ne pourrions-nous pas transposer ce concept dans la réalité du travail?

Choisir des personnes qui ont un intérêt et des habiletés naturelles face à la résolution de conflits et les former à l'approche de la médiation permettraient d'avoir un bassin de médiateurs internes. Ces derniers seraient en mesure d'intervenir sur une multitude de situations de conflits et aider leurs collègues de travail à résoudre leur conflit avant qu'ils ne perturbent le fonctionnement des équipes et le climat de travail.

2. Outillez et offrez l'accompagnement à vos gestionnaires afin d'agir en prévention

Nombreux sont les gestionnaires à intervenir lorsque les situations conflictuelles ont pris des proportions importantes accaparant ainsi tout leur temps et leur énergie. Afin de leur éviter d'être surchargés inutilement, outiller et offrir un soutien continu aux gestionnaires permettra d'agir en amont des situations et de faire plus de prévention. Tout comme les statistiques de SST l'ont démontré, la prévention est un investissement sûr pour diminuer les coûts d'absentéisme et de maladie.

3. Mettez à la disposition de vos employés une banque de ressources

Détenir une banque de ressources et de références et la publiciser à l'ensemble des employés de votre entreprise est aussi une autre façon de prévenir les difficultés d'envergure, mais également de promouvoir la collaboration. En ayant accès à différents niveaux de solutions et de ressources, les employés qui vivent une situation conflictuelle pourront s'orienter vers la solution qui leur semble la plus adaptée. Ainsi, on pourrait éviter divers recours tel le dépôt d'un grief ou d'une plainte en harcèlement psychologique alors que la situation a dégénéré en l'absence d'intervention.

4. Adaptez vos paradigmes et votre structure organisationnelle en conséquence

Multiplier les différents niveaux préventifs d'intervention dans les entreprises, en fonction du degré de difficulté, nécessite de sortir du paradigme traditionnel en vertu duquel un problème égale un expert. On devrait repenser la structure en ne faisant pas porter toute la responsabilité des problématiques liées au climat de travail et à la gestion des conflits à une seule personne. Cette structure est adoptée dans de nombreuses organisations où ce sont les responsables de la politique institutionnelle sur le respect ou le harcèlement psychologique au travail qui portent ces dossiers.

Conclusion

La médiation ne devrait pas se limiter à un moyen ou à une technique de résolution de conflits ou de plaintes en harcèlement psychologique pratiquée par des « experts » ou des professionnels détenant officiellement ce rôle dans vos entreprises. Elle devrait, selon moi, être le pilier ou la base d'une culture de travail axée sur la « collaboration ». En multipliant les médiateurs internes (former des sentinelles et vos gestionnaires), en publicisant les outils et les moyens disponibles aux membres de votre personnel pour les aider à régler leurs conflits, non seulement votre entreprise sera en meilleure posture pour gérer efficacement les conflits au travail, mais elle intégrerait la médiation collaborative comme son moyen de prévention privilégié.

Note : Les idées de ce texte sont tirées du récent ouvrage de l'auteure : Agir comme médiateur pour rétablir la paix au travail, Carte Blanche, 2014.
Également d’intérêt
© Thomson Reuters Canada Limitée. Tous droits réservés. Mise en garde et avis d’exonération de responsabilité.