Skip to content

Susciter l'engagement de vos employés !

L'auteure définira le terme « engagement des employés » et ensuite, présentera les raisons de le stimuler au quotidien. Puis, elle terminera en proposant différentes façons pour développer l'engagement du personnel.
Blogue juridique

INTRODUCTION

Pendant plusieurs années, le taux d'engagement des employés a diminué au sein de nos entreprises malgré l'investissement de plusieurs millions de dollars. Christian Vandenberghe, professeur titulaire au service de l'enseignement du management à HEC Montréal, confirme selon ses études effectuées au Canada que plus de 35 % des employés seraient désengagés. Ce chiffre est un peu effrayant, mais il faut savoir qu'un employé ne naît pas engagé à l'égard de son travail ; il le devient. Les entreprises doivent propulser l'engagement de leur personnel en ayant une relation de partenariat avec eux pour développer leur engagement au quotidien.

I– QUE SIGNIFIE L'ENGAGEMENT DU PERSONNEL ?

L'engagement de l'employé est déterminé habituellement par le degré auquel celui-ci est entièrement impliqué et dévoué dans son travail : il est prêt à donner le meilleur de lui-même pour atteindre le succès de la compagnie. Les employés développent un sentiment d'appartenance avec l'entreprise et cela les incite à se dépasser pour la réussite de celle-ci.

 

  • Employés totalement engagés : des personnes passionnées vis-à-vis de leur travail, employés loyaux, motivés, dévoués et productifs. Ils s'investissent et s'impliquent en donnant le meilleur d'eux-mêmes.

  • Employés partiellement engagés : des personnes démotivées et non impliquées, qui ne mettent pas d'enthousiasme ou d'énergie dans leur travail. Elles ne sont pas hostiles et ne perturbent pas les autres, mais sont détachées du but et de la mission de l'équipe ainsi que de l'entreprise, car elles ne s'en préoccupent pas. Elles se concentrent sur les tâches par opposition aux résultats et ont besoin qu'on leur dise ce qu'il faut faire.

  • Employés activement désengagés : gens qui expriment leur mécontentement. Ils sont les plus nuisibles à l'entreprise, car ils sont susceptibles de transmettre leurs points de vue négatifs au reste de l'équipe, ce qui peut engendrer un climat de travail désagréable et amener certains membres de votre équipe à vous quitter pour chercher de nouvelles opportunités. Ils expriment de la méfiance et de l'animosité.

II– POURQUOI STIMULER LEUR ENGAGEMENT ?

Nous sommes dans un contexte de compétition au quotidien en raison d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et de départ à la retraite de milliers de personnes. L'engagement des employés est devenu, entre autres, la meilleure caractéristique recherchée des entreprises pour assurer leur prospérité sur le marché.

Les bienfaits d'inciter l'engagement des employés ont effectivement des répercussions positives sur l'entreprise, telles que :

  • une croissance de l'efficience et de l'efficacité organisationnelles,
  • une meilleure harmonie de climat de travail,
  • une cohésion d'équipe plus agréable,
  • une diminution de l'absentéisme,
  • un moral et une motivation plus élevés,
  • un sentiment de fidélisation,
  • une volonté de prendre des risques et d'innover plus régulièrement.

D'autres raisons peuvent être évoquées, mais ces dernières sont les plus populaires. C'est pourquoi il est important que les entreprises portent une attention particulière à cet enjeu organisationnel, car ce dernier a un impact sur la mobilisation des équipes.

III– COMMENT PEUT-ON ACCROITRE L'ENGAGEMENT DU PERSONNEL ?

On reconnaît qu'une grande partie des principes de motivation, permettant de maintenir l'engagement des employés, découle de l'entreprise et de son management. Il n'existe donc pas une recette précise pour créer et maintenir l'engagement du personnel, mais il est possible d'implanter des mécanismes simples pour augmenter le sentiment de satisfaction des employés. Mais encore faut-il le faire de la bonne manière. L'employé, pour rester motivé, souhaite que l'entreprise nourrisse ses cinq besoins essentiels, soit le besoin d'être Soutenu, Écouté, Rassuré, Informé et Impliqué.

Il n‘est pas évident pour les entreprises de répondre à ces 5 nécessités. Ce sont des changements de comportement qui vont permettre d'atteindre cet objectif. Le gestionnaire doit manifester de la reconnaissance et de la considération au quotidien par des gestes simples et authentiques tels que bonjour chaque matin, souligner lors de réunions la contribution particulière des équipes de travail, prendre le temps de donner une rétroaction à un employé, encourager ses employés à maintenir leurs efforts en période intense, communiquer fréquemment les changements organisationnels, valoriser et développer leurs compétences, etc. L'employé a un besoin aussi de s'épanouir dans son travail à travers de défis stimulants. Il faut le faire participer davantage en l'impliquant, si possible, dans les décisions qui le concernent en lui donnant du pouvoir sur les moyens.

Une telle reconnaissance requiert une présence régulière, une écoute active et un respect mutuel. Elle permet effectivement aux employés de se sentir appréciés et de voir qu'ils jouent un rôle important dans l'entreprise, ce qui aura pour résultat un accroissement de leur contribution sur divers aspects tels que l'adhésion à la mission et à la vision de l'entreprise, une volonté de se dépasser, d'être constamment orienté vers le succès de l'équipe et de l'entreprise, d'innover et d'être créatif plus souvent.

Les équipes des ressources humaines ont un rôle clé dans ce domaine pour aider les gestionnaires à développer des comportements envers leurs employés afin que ces derniers restent engagés et développent un sentiment d'appartenance. En effectuant ces changements, le gestionnaire aura un engagement accru de ces employés. Il devra continuer à développer une relation de confiance avec eux pour conserver ou augmenter leur motivation et leur engagement.

CONCLUSION

Toute entreprise recherche des employés engagés afin d'atteindre ses objectifs d'affaires. Si les employés font preuve d'engagement, la réalisation des activités organisationnelles devient leurs réalisations et le succès est pratiquement assuré. Le défi des entreprises consiste à créer un environnement de travail gagnant et à encourager les employés à y croire. Il faut se rappeler qu'un employé totalement engagé selon les 5 P de l'engagement se définit comme ceci : un Partenaire Passionné, Proactif, Persévérant et Polyvalent ! Les entreprises doivent continuer à donner de l'importance à l'engagement de leurs employés pour qu'ils restent motivés afin de se tailler une place sur le marché et se démarquer en étant un employeur de choix. L'engagement des employés passe principalement par la confiance que l'entreprise leur offre. Rappelons-nous que la force d'une entreprise est dans son capital humain engagé !

 

Également d’intérêt
© Thomson Reuters Canada Limitée. Tous droits réservés. Mise en garde et avis d’exonération de responsabilité.

À propos de l'auteur

Sandrine Jannas, CRHA, B.A.A., œuvre dans le domaine des ressources humaines depuis plus de 10 ans. Elle s’est spécialisée depuis 2010 dans le développement organisationnel. Mme Jannas est active dans ses recherches qui touchent principalement l’optimisation organisationnelle selon les principes « Lean » et « Management agile ». Elle offre également ses services en tant que conférencière et consultante en ressources humaines aux entreprises en démarrage afin de leur permettre d’être outillées pour atteindre leurs objectifs stratégiques et les défis organisationnels en proposant des solutions et des approches simples, innovantes et créatives. Sandrine rédige aussi des articles en développement organisationnel dans la rubrique RH aux Éditions Yvon Blais. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) ainsi que de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP).